Champollion à la sauce épistolaire

Les Archives départementales de l'Isère exhume la correspondance des deux frères, Jean-François et Jacques-Joseph Champollion, jusqu'au 16 décembre.


Année anniversaire oblige, Champollion continue d'être cuisiné à toutes les sauces par les institutions iséroises. C'est donc aux Archives départementales de s'y coller en nous dévoilant la correspondance entre Jean-François (le fameux) et Jacques-Joseph (le grand frère, de 12 ans son aîné). Et s'il y a de quoi faire une exposition, c'est que les archives possèdent un fonds remarquable : soixante volumes regroupant la quasi-intégralité de la correspondance fraternelle.

Celle-ci nous en dit long sur la nature de leur relation et témoigne avec détail de la période trouble que les deux frères (plutôt libéraux) ont traversé (chute de Napoléon, retour de la monarchie...). Pour rendre tout cela attrayant, l'exposition est agrémentée de limpides chronologies et de très didactiques cartes du voyage en Égypte, mais le déplacement vaut surtout le coup pour la mise en voix de quelques lettres éloquentes. Jacques-Joseph assène des conseils péremptoires et joue à la fois le rôle du frère, du coach, du père et de pygmalion, tandis que Jean-François, tout feu tout flamme, s'emballe, s'enthousiasme et travaille comme un dingue. Un beau témoignage de ce que l'écrit peut laisser aux générations futures. Pas sûr que nos publications Twitter fassent, à terme, le même effet.    

Les frères Champollion, la correspondance dévoilée aux Archives départementales de l'Isère jusqu'au 16 décembre, entrée libre


<< article précédent
Escapades dansées : découvrez les dix spectacles de cette saison