Jazz à Vienne offre une mini-tournée dans les musées

Le prestigieux festival Jazz à Vienne rattrape la fête de son 40e anniversaire, amputée en 2021. Au menu, des concerts gratuits les 23, 24 et 25 septembre dans 3 musées départementaux de l'Isère. Les absents peuvent se mettre sous la dent "Past & Future", un double album compilation d'artistes légendaires et révélations sélectionnées par les programmateurs du théâtre antique. Dans les bacs depuis juin dernier !


D'Ella Fitzgerald et Ray Charles, invités de la première édition en 1981, aux Black Pumas et Michael Kiwanuka, prodiges de la soul au rendez-vous de la 41e édition en juillet dernier, l'histoire de Jazz à Vienne, c'est du propre comme dirait l'autre ! Elle ne serait pas ce qu'elle est sans le concours de grandes âmes, ces artistes qui ont fait vibrer le public depuis la création du festival. Exigence et prise de risque à la programmation, un public amateur et assoiffé de découvertes de l'autre. Jazz à Vienne mérite incontestablement son rang. 

Pour fêter ses 40 ans, le festival part à l'automne pour une petite tournée de promotion de l'album Past & Future, dans les musées, en partenariat avec le label Heavenly Sweetness. Sur cet opus, un premier CD présente des archives à faire jalouser beaucoup de programmateurs : Gilberto Gil (live 1998), Roy Hargrove & The RH Factor (live 2009), Aldo Romano, Louis Sclavis, Henri Texier (live 2000) et d'autres. Le second disque est le fruit d'enregistrements studio avec 7 jeunes groupes sélectionnés par le festival : Léon Phal, Ishkero, Gin Tonic Orchestra, Emile Londonien, Arnaud Dolmen, Abraham Réunion, Jasual Cazz.

Écouter Past & Future

Jazz au musée Ishkero le 23 septembre à 18h dans les jardins du musée Dauphinois, Abraham Réunion les 24 et 25 septembre à 16h au parc de la Maison Bergès et au musée de Saint-Antoine l'Abbaye. Gratuit


<< article précédent
Haroun : « C’est l’humour noir qui m’a choisi »