L'écologie aux sommets


Les 7 et 8 octobre à Theys, petit village de Belledonne, le nouveau festival Vert'altitude proposera de causer aventures éco-engagées et montagne en transition. Aucun événement ne séduira plus le Grenoblois type, vélotaffeur pour la bonne cause, bio-locavore, granivore expert et montagnard certifié mobilité douce. On taquine, on stéréotype, mais c'est parce qu'on les aime bien et qu'on se reconnaît dans ce sociotype très local. Le présent leur donne déjà raison (canicule, sécheresse, pollution), le futur les adoubera. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'on a eu vent de ce festival dans un magasin bio de Grenoble, via son affiche placardée à côté du rayon graines et fruits à coque.

L'objectif déclaré de ce rendez-vous, organisé par trois associations du cru, est la sensibilisation au milieu montagnard et à sa protection, avec un programme culturel à l'avenant. Ainsi, le vendredi, on pourra faire connaissance de Cyril Robert qui a arpenté les Alpes de Savoie avec sa jument Kamaée et de Thomas Delfino, snowboarder pro qui parcourt la montagne sur la piste des loups. Deux projections entrecoupées de concerts festifs.

Le lendemain, on attaque pas trop tôt, 15h30, avec des courts-métrages pour enfants, suivis d'une sélection de documentaires ratissant large : cyclo-alpinisme, éco-escalade, VTT et géologie, voile et escalade ou encore parapente-bivouac ! Des films et des aventures bien décarbonés. Plus sérieux, les chercheurs du laboratoire Labex ITTEM interviendront lors de la conférence "Penser les transitions en montagne" pour livrer le champ des possibles et des initiatives. Une journée qui se terminera par deux concerts, dont l'un du groupe Compost collaps qui propose un set électro, sans élec !

Vert'altitude les 7 et 8 octobre à Theys (Belledonne), www.facebook.com/VertAltitude


<< article précédent
À Grenoble, la biennale Expérimenta se met au vert