À Uriage, la philo au chevet du monde

Les Rencontres philosophiques d'Uriage reviennent du 14 au 16 octobre sur le thème "Comment habiter le monde", avec notamment Frédéric Keck, Michel Lussault ou encore Aurélien Barrau.


Après le temps, les Rencontres philosophiques d'Uriage s'interrogent en 2022 sur notre façon d'habiter le monde. À l'heure où le réchauffement climatique impose de profondes mutations de nos sociétés, les penseurs se saisiront d'épineuses questions, la première étant, tout simplement : "pourquoi faut-il être écologiste ?". Autrement dit, que recouvre la notion de nature, quels fondements moraux nous obligent à tenter de la préserver ? Là-dessus suivront les questionnements sur la relation de l'humain avec le vivant, l'habitabilité du monde futur, le rapport à notre environnement, le changement de société… Deux jours pour dérouler un sujet aussi complexe qu'urgent, en compagnie de philosophes et anthropologues comme Frédéric Keck, Michel Lussault ou encore Sylvain Piron. D'autres cerveaux seront présents pour animer des ateliers interactifs sur toutes ces thématiques, et la programmation prévoit aussi des rendez-vous jeune public, des projections, etc. À noter, l'un des temps forts de l'ouverture du festival, l'Abécédaire : six personnes d'univers différents (Aurélien Barrau, Alexandre Barrueco, Romain Geffrouais, Christophe Roncato Tounsi, Anahid Roux-Rosier, Daniel Bougnoux) disposent de 8 minutes pour planter le décor… Intéressant, comme exercice de style !

Rencontres philosophiques d'Uriage du vendredi 14 au dimanche 16 octobre à Uriage (le Belvédère, la Richardière et le parc). Entrée 10€/jour, gratuit pour les lycéens et les étudiants


<< article précédent
Groundation à la Belle Électrique : rastas never die