Aina Alegre et Yannick Hugron remplacent Yoann Bourgeois au CCN2

C'est un tandem qui remplacera Yoann Bourgeois à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble, formé par Aina Alegre et Yannick Hugron, dont la nomination a été annoncée le 27 septembre par le ministère de la Culture. 


« Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Nicolas Klein, président du Centre chorégraphique national, donne son agrément à la nomination d'Aina Alegre et Yannick Hugron à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble. »

L'annonce était attendue depuis que Yoann Bourgeois, directeur du CCN2 depuis 2016, avait informé de son départ. Comme lorsque ce dernier co-dirigeait l'institution avec Rachid Ouramdane, c'est un duo qui prend les commandes.

Danseuse et chorégraphe, gagnante du concours Podium en 2019, Aina Alegre a déjà collaboré artistiquement avec Yannick Hugron (qui connaît très bien le CCN pour avoir été danseur permanent de Jean-Claude Gallotta de 1998 à 2016). Les deux artistes se sont rencontrés en 2015 sur une création de Fabrice Lambert, Jamais assez.

À la tête du CCN2, ils souhaitent « mettre en œuvre un studio des métiers, proposer une ouverture du CCN et de l'ensemble des actions au bénéfice des populations et sur des territoires élargis, former un lieu dépositaire d'expériences communes, avec une direction paritaire. » Intitulé "Rassemblement(s)", leur projet est décrit ainsi par le ministère de la Culture : « Rassemblement des métiers de la danse sans prééminence de la chorégraphie, rassemblement des artistes dans le croisement des générations, rassemblement, également, des populations. Ce dernier s'illustre notamment par une création avec cent danseurs amateurs mais également par la reconnaissance de tout ce qu'ont à y apporter les habitants du territoire du CCN. Ils imaginent d'ailleurs le CCN comme "un bâtiment vivant", en "co-responsabilité" avec son environnement et tout particulièrement avec la MC2. »

Aina Alegre et Yannick Hugron prendront leurs fonctions en janvier 2023.


<< article précédent
"En travers de sa gorge" de Marc Lainé, fantastique polar