L'Esprit des lieux : Prapoutel, es-tu là ?

Les Rendez-vous obliques d'automne mêlent les regards des locaux et des artistes pour revisiter Prapoutel - Les 7 Laux et imaginer son futur, samedi 22 octobre.


Redécouvrir l'esprit des lieux que l'on connaît par cœur à travers le regard des artistes, c'est ce que suggère Scènes Obliques, association basée sur le triptyque "art, montagne, écologies" et implantée aux Adrets. Samedi 22 octobre, la station de Prapoutel - 7 Laux, qui achève une année de festivités pour ses 50 ans d'existence, demeurera le centre de toutes les attentions.

On y marchera, en premier lieu, en compagnie de Pauline de Chalendar – vue au festival l'Arpenteur cette année – (11h), et ensuite aux côtés d'habitants de la station (14h), un peu plus que de simples quidams puisque parmi les guides du jour figurent une chercheuse de l'IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), Emmanuelle George-Marcelpoil, et Jean Picchioni, qui fut maire des Adrets et président de la station des 7 Laux. Le regard artistique et extérieur pour cette visite décalée est amené par Emmanuel Lepage, auteur de bandes-dessinées dans lesquelles il raconte notamment ses périples lointains à Tchernobyl (Les Fleurs de Tchernobyl), aux îles Kerguelen (Voyage aux îles de la Désolation) ou encore en Antarctique (La Lune est blanche).

Chez Scènes Obliques, le discours artistique est aussi fort que le discours écologique ; impossible donc de ne pas se pencher, au cours de la journée, sur le devenir des stations de ski comme celle de Prapoutel - Les 7 Laux, une fois la visite achevée. Pour cela, et pour l'avoir rencontré tout récemment, on ne saurait que trop vous conseiller de prendre part à la conversation publique menée par Philippe Teillet (18h). Cet enseignant chercheur de Sciences Po Grenoble, spécialisé dans les politiques publiques et les politiques culturelles, animera le débat entre toutes sortes d'acteurs de la station : habitants, éleveur, artiste… Chacun s'interrogeant sur les enjeux de ces territoires si particuliers, en première ligne face au réchauffement climatique et ses conséquences économiques autant qu'environnementales. Et comme la montagne est aussi un lieu de convivialité, on achèvera le tout autour d'un buffet de produits locaux, avant la projection d'un documentaire de circonstance, La part du rêve.

L'Esprit des lieux samedi 22 octobre aux 7 Laux, programme complet des Rendez-vous obliques de l'automne sur www.scenes-obliques.eu

 


<< article précédent
Robert Doisneau, l'œil dans le cyclo