Cinéma : les films qui sortent mercredi 2 novembre 2022

À voir dans les cinémas grenoblois : "Le Monde de Kaleb", "Le serment de Pamfir", mais aussi "Jacky Caillou", "Seule la joie", "Vous n'aurez pas ma haine"...


Immanquable

★★★★☆ Le Serment de Pamfir 

Coup de cœur de la semaine = lire notre critique ici !

De Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk (Uk.-Fr.-Lux., 1h40) avec Oleksandr Yatsentyuk,  Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova…

À voir

★★★☆☆ Le Monde de Kaleb 

Né en France de Betty, une mère apatride et sans papiers, Kaleb vit à la limite de tout depuis toujours et surtout sans aucune aide. Jean-Luc, un tailleur parisien au grand cœur qui s'est pris d'affection pour ce duo, remue ciel, terre et administrations pour leur obtenir une existence légale dans l'Hexagone.

Ce très beau documentaire mériterait d'avoir pour titre “Le Monde de Jean-Luc”. Car si Kaleb et sa mère figurent totalement au centre des préoccupations de ce tailleur solitaire, c'est de son acharnement qu'il est question ici. Agissant avec un désintéressement rare, Jean-Luc tient le rôle du père de substitution, de l'indéfectible ange gardien, pour sécuriser Betty et Kaleb sans jamais s'immiscer dans leur intimité. Bénéfice collatéral de cet altruisme, celui qui avait l'air d'être prématurément entré dans l'automne de ses jours retrouve de l'allant et ce que l'on suppose être le lustre de sa jeunesse. Car il faut de l'énergie pour soutenir les autres, pour se retourner contre les parasites profitant de la situation (tel cet avocat se faisant faire des costumes à l'œil en échange de… rien), pour insuffler de la foi en l'avenir à ceux qui n'ont jamais cru au lendemain. Les belles histoires humaines sont rares, Vasken Toranian aura eu le privilège d'en suivre une. Et la générosité de la partager.

De Vasken Toranian (Fr., 1h08) documentaire


Également à l'affiche

Jacky Caillou de Lucas Delangle

Seule la joie de Henrika Kull 

Vous n'aurez pas ma haine de Kilian Riedhof


<< article précédent
Le Serment de Pamfir : Pour des clopinettes…