1000m2 dédiés aux associations : La Capsule lance trois jours d'inauguration


En 2015, la Ville de Grenoble annonçait à la structure associative Cap Berriat qu'elle devrait quitter ses locaux mis à disposition face à la Belle Électrique. Après négociations, la pépinière associative implantée depuis plus de 50 ans dans le quartier Saint-Bruno - Bouchayer-Viallet, a pu obtenir de nouveaux espaces. Deux ans plus tard, s'enclenche le projet de réhabilitation d'une ancienne école de coiffure et d'un atelier de menuiserie, rue Boucher-de-Perthes. Réhabilitation qui donnera lieu à la Capsule, du nom de ce nouvel ensemble de près de 1000m², réunissant le gros des activités de Cap Berriat. Restent donc logées au Transfo, bâtiment littéralement à un trottoir de la Capsule, une petite partie des associations également membres de la pépinière. Le tout, suivant une logique de complémentarité : « Le Transfo est un bâtiment dédié à la jeunesse et à l'engagement, complémentaire de la Capsule qui accompagne en priorité des projets de l'économie sociale et solidaire ou culturels de nature plus consolidée », explique Marie Epalle, communicante chez Cap Berriat. 

La Capsule bleu flashy, fait bien envie

Avec ses graffs et dessins de couleur blanche sur fond de peinture bleu électrique, la façade de la Capsule est loin de passer inaperçue. Attractive de l'extérieure, la Capsule l'est aussi de l'intérieur et dans son fonctionnement. Après une décennie de locaux temporaires, l'association Cap Berriat a imaginé un lieu à son image, susceptible de sédentariser ses activités en lien avec l'accompagnement des jeunes et leurs initiatives. Sont donc répartis sous son toit, dans de très grands volumes inhérents au lieu, des dits « espaces test ». « Ces espaces permettent à des associations de tester leur activité économique en conditions réelles », explique Marie Epalle, donnant l'exemple du restaurant associatif le Bouillon

Si la Capsule se veut un tremplin pour restaurateurs et traiteurs grâce à sa cuisine professionnelle mutualisée entre plusieurs associations, elle offre bien d'autres possibilités à la jeunesse. En témoignent, la présence d'un Médialab mutualisé et investi entre autres par une école de cinéma gratuite, des amateurs de gaming et des néophytes du codage. Mais encore, une salle multi-activités, une ruelle semi-extérieure que visitent régulièrement les publics des Amap, trois salles de réunion, bureaux fixes, espaces de coworking ou plus insolite, un laboratoire de biologie participatif ou Biolab, non loin du pipilab... Effectivement de quoi « faire, rêver et réinventer », comme on lisait sur la façade principale, avant d'être invité à entrer. Aussi, la Capsule tient à ce que ses espaces restent accessibles. « On estime que les structures ne sont pas dotées de moyens identiques. C'est pour ça que nous leur proposons trois fourchettes de prix, sur lesquelles elles doivent se positionner », argumente Marie Epalle.


Au menu du décapsulage 

Très fière d'être sortie de mois de travaux qui depuis un an et demi ont transformé les lieux dans ses moindres recoins, la Capsule a concocté une inauguration aux allures de fêtes sur trois jours entiers. Lancement jeudi, avec une plongée dans la musique immersive, grâce à l'installation du collectif Apnées, suivi d'une soirée comedy club, à prix libre, pilotée par l'association Akatsuki Charity. Toute la journée de vendredi sera réservée aux 15-30 ans, avec pêle-mêle des ateliers cuisine avec les Mijotés, du théâtre, du rap aux côtés d'Oussou et DJ'ims, de la vidéo avec Shaolin Shadow, mais aussi de la gravure, des rencontres, du café, un buffet, de la danse et un open mic. Précédant une journée de clôture vendredi, plus grand public, pour présenter tout cet écosystème avec la même pelletée d'ateliers que les jours précédents (spectacle clownesque, atelier DIY, sérigraphie, radio en direct, match d'impro, etc). Et plus encore, à retrouver sur la page de l'inauguration !

Inauguration de la Capsule, de jeudi à samedi 19 novembre, entrée libre


<< article précédent
Grenoble pionnière de l’escalade en salle