Festival Gratte-Monde : désobéissez, respirez tout un week-end de poésie

Du 25 au 27 novembre, le festival de poésie Gratte-Monde revient à l'Heure Bleue de Saint-Martin-d'Hères. Cette 27e édition organisée par la Maison de la poésie Rhône-Alpes porte aux nues les "Désobéissances" et conjointement, la poésie réunionnaise.


S'il est bien une règle à transgresser, prenez celle qui détourne vos pas d'un rassemblement d'amateurs de poésie contemporaine. Le festival Gratte-Monde, à l'Heure Bleue de Saint-Martin-d'Hères, temps fort de la Maison de la poésie Rhône-Alpes, promet à ses visiteurs un moment fait par et pour les vivants. « Les visiteurs repartent de Gratte-monde généralement très surpris, malgré toutes les idées reçues que charrie la poésie », témoigne Dimitri Porcu, musicien poète (ou les deux) membre de l'organisation. En termes d'affluence, après les éditions virtuelles des années Covid, « on espère 300 à 400 personnes pour cette édition, enfin reprise dans une version classique », conclut l'organisateur lyonnais.

Un week-end en éclats de rimes

Passées les portes d'entrée du festival samedi ou dimanche, des ateliers d'écriture poétique seront proposés en matinée, sous réserve d'inscription. Libre à vous de trouver avec Emmanuel Merle, Marlène Tissot et Julien Liard, Amaury Ballet, Gaëlle Joly Giacometti, Mickaël Gluck, le mentor au côté duquel votre prose déferla sur les thématiques de l'enfance, de la désobéissance ou l'exil. Sinon, la flânerie du côté du salon des éditeurs indépendants de poésie reste une option. Présents aux côtés des 25 poètes invités tout le week-end, ces derniers seront disposés aux rencontres, débats et tables rondes. Sans oublier enfin, les rayons de la poésie jeunesse qui seront entre autres présentés par la marraine du festival Mateja Bizjak-Petit, poète qui a lancé la collection et édition de poésie jeunesse Petits Va !.

Poésie et spectacles vivants

Concernant les soirées, deux propositions de spectacle espèrent vous aimanter au plus près de la scène. À commencer par Un ciel d'oiseaux, vendredi soir, un seule-en-scène incarné par Juliette Savioz sur un texte d'Antoine Choplin émouvant, rendant hommage à une artiste rom déportée. Suivi le lendemain d'Analphabètes, une création spéciale Gratte-Monde 2022 en coproduction avec le collectif grenoblois de jazz et musiques improvisées La Forge. Quant au concert de clôture, dimanche soir, il sera assuré par les artistes de PapierBruit, et promet un mariage de textes vrombissant sur de la musique hip-hop aux sonorités électro. Amis de la poésie, arpenteur des chemins de la désobéissance, le festival Gratte-Monde n'attend que vous pour doper sa plume.

Festival Gratte-monde du 25 au 27 novembre à l'Heure Bleue de Saint-Martin-d'Hères, entrée libre, ateliers de 7€ à 12€ 


<< article précédent
"Aux étoiles" : l’odyssée de l’espace du Cirque Hirsute