Divine idylle théâtrale

Pour ses premiers pas au théâtre, la chanteuse et actrice Vanessa Paradis s'est glissée dans les mots de l'auteur, cinéaste et acteur Samuel Benchetrit. Leur spectacle "Maman", classieux et efficace, est de passage par le Grand Angle de Voiron.


Vanessa Paradis au théâtre ? Un événement. C'est ainsi qu'est annoncée, en septembre 2021, la création de la pièce Maman de Samuel Benchetrit. Celle que l'on connaît en tant que chanteuse et actrice de cinéma s'essaye pour la première fois aux frissons des planches. L'argument de com' est risqué (on en a vu des stars perdre complètement leur aura face à la mécanique précise de l'art théâtral), mais la mue de Vanessa Paradis en tragédienne de poche moderne est remarquable.

Sur scène, son magnétisme fragile, presque évanescent, se prête à merveille au personnage plus grave qu'il n'y paraît que lui a composé son compagnon Samuel Benchetrit : celui d'une femme chamboulée, un soir, par la rencontre avec un jeune homme qui la prend pour une prostituée. Devant le rideau baissé de son magasin de vêtements de grossesse, le récit va commencer…

Ces mots simples

La scène inaugurale plante parfaitement le décor, et notamment le style d'écriture de Samuel Benchetrit : clair, musical à certains moments, drôle à d'autres – le quiproquo d'ouverture est savoureux. Un style empli de Ces mots simples (pour reprendre le titre d'une chanson de Vanessa Paradis écrite par le même Benchetrit) qui permet à la pièce de se déployer doucement, laissant poindre les douleurs enfouies par cette femme sans enfant. Aux côtés de Vanessa Paradis, trois autres personnages, dont le mari, campé par Samuel Benchetrit depuis quelques mois (c'était Éric Elmosnino lorsque nous avons découvert le spectacle à la création à Paris), recomposent le puzzle du drame.

En 1h30, cette histoire se développe finement, toute entière tenue par une Vanessa Paradis qui offre un supplément de corps et d'âme à l'aventure. Mais alors pourquoi Samuel Benchetrit a-t-il choisi de finir Maman de la sorte, avec une révélation gros sabots censée scier tout le monde qui donne l'impression qu'il n'avait pas confiance dans la délicatesse initiale de sa proposition ? On vous laissera juge à la sortie, surtout si vous avez les moyens – les places ne sont pas données, star oblige ! 

Maman mardi 13 décembre au Grand Angle (Voiron) ; de 23€ à 60€


<< article précédent
Prix de l’énergie : la culture passe à l’heure d’hiver