Concert des étudiants en musicologie : promenade en Fauré

Pour le concert de Noël, les étudiants en musicologie jouent trois œuvres de Gabriel Fauré, jeudi à l'Amphidice ; c'est gratuit !


Changement de programme ce jeudi ! Toi, jeune étudiant(e) avide de découverte et de culture, avant d'aller tester la nouvelle bière IPA de saison, va faire un détour du côté de l'Amphidice écouter le concert de Noël des étudiants en musicologie.

Au programme, trois œuvres de Gabriel Fauré (plus de 2 millions d'auditeurs par mois sur Spotify, cent ans après, respect, alors que René la Taupe n'en est déjà plus qu'à soixante mille). Parmi elles, le Requiem : œuvre tout en douceur et sérénité où l'on baigne dans un climat d'espérance et d'intériorité. Pour faire simple c'est juste beau, loin du drama et du pathos exacerbé. Bref, c'est la kiffance en mode sobriété.

Deux autres excellentes œuvres courtes mais de qualité sont à l'honneur. Les Djinns (créatures surnaturelles) : le poème de Hugo est habilement exploité, la cohorte de monstres se rapproche, la musique monte en intensité, l'harmonie se tend, aidée par le piano et les voix qui ne font qu'un et tout s'apaise à nouveau pour revenir au calme et à l'épure du début. Et enfin, le Cantique de Jean Racine, à découvrir absolument. Il y aura aussi quelques pièces instrumentales de musique de chambre, riche soirée en perspective ! Pas d'excuse : c'est gratuit, pas de match de foot, durée condensée.

Par Antoine De Tonnesses

Concert de Noël des étudiants en musicologie jeudi 15 décembre à 19h à Amphidice, gratuit sur réservation (lien ici)

 

 

 

 

 


<< article précédent
La première salle esport EVA d'Isère : technologique et physique