Comédies humaines


Assiette dans les fesses, cascade de chien, poing dans la gueule, pétage de plomb en robe de mariée, voltige improbable… Il y a tout ça (et plus encore, c'est à craindre) dans Alibi.com 2 du réalisateur bankable Philippe Lacheau, film d'ouverture du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Mais le programme de l'édition 2023 ne saurait se résumer à ce type de longs-métrages potaches à gags éculés. Photographie d'une certaine France à un instant T, la comédie grand public nationale est toujours riche d'enseignements sur les sujets qui bruissent dans le pays. Ainsi, cette année, deux films s'intéressent à la transidentité, La plus belle pour aller danser et Un homme heureux, dans lequel Catherine Frot annonce à Fabrice Luchini (décidément à l'aise dans les rôles de maire) qu'elle a toujours été un homme.

Autre thématique manifestement en vogue : les vieux. On sauve un Ehpad en ruines dans Juste Ciel !, on cohabite entre enfants et pensionnaires d'une maison de retraite dans Un petit miracle et on refuse de vieillir dans À nos âges avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit. Ce n'est pas une surprise, le réchauffement climatique est aussi de la partie avec Les Têtes Givrées dans lequel une classe de Segpa et son professeur, incarné par Clovis Cornillac, décident de tout faire pour protéger un glacier menacé. Citons enfin deux histoires de tueurs : à gage pour François Damiens dans Les Complices ; en série du côté de 38°5 quai des Orfèvres avec Didier Bourdon et Caroline Anglade. Ça ne va pas chômer dans la station qui accueille cette année Karin Viard en présidente du jury, aux côtés de Stéphane Foenkinos, Camille Chamoux, Bérengère Krief et Antoine Bertrand.   

Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez du 16 au 22 janvier au Palais des sports de l'Alpe d'Huez, entrée libre


<< article précédent
Décès de Bernard Gilman, figure de la culture grenobloise