Le passé au présent


Lors d'un concert de musique électronique, en général, il ne se passe pas grand-chose sur scène. Recroquevillés sur leurs machines, les musiciens n'ont pas la latitude nécessaire pour assurer le commencement d'un début de jeu scénique. Alors on danse, comme dirait l'autre, avec tout de même parfois une sensation de frustration. Pas pour rien que le VJing semble de plus en plus courant dans les soirées tardives. Dans ce domaine, Robert Henke est certainement l'un des artistes les plus expérimentés, comme nous avons pu le constater en 2021 lors de son spectacle Lumière III au Marché d'intérêt national. On était restés scotchés face à son maelström de figures géométriques vibratiles projetées sur une électro millimétrée, parfois très abrasive. Connu pour son projet musical Monolake, mais aussi fondateur d'un logiciel de MAO ergonomiquement révolutionnaire et massivement utilisé de nos jours, Live Ableton, Robert Henke présente à l'Hexagone CBM 8032 AV. Réalisée uniquement avec des ordis des années 80, cette performance 8bit à tubes cathodiques verts interroge l'obsolescence prétendue des technologies numériques en donnant à voir, en 2023, un spectacle éminemment contemporain qui aurait pu être joué tel quel il y a 40 ans. Au-delà du propos, cette proposition s'annonce plutôt fascinante, même s'il faut préciser que tout est programmé à l'avance, laissant très peu de place à l'aléas. Le prix de la précision.

CBM 8032 AV jeudi 2 et vendredi 3 mars à 20h à l'Hexagone (Meylan), de 6€ à 23€


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Tutti Pizza, manque d'éclat