Ennio superstar

Bien qu'endeuillée par la disparition de la légendaire Gina Lollobrigida en janvier, la saison 2022-2023 a offert aux amateurs de bobines transalpines quelques motifs d'espérance. Séances de rattrapage et avant-goût de prochaines sorties lors de l'incontournable festival du cinéma italien de Voiron.


L'affiche ne laisse aucun doute : cette 37e édition du rendez-vous voironnais se déroulera sous le signe du plus illustre des compositeurs italiens (pardon Rota et Piovani), Ennio Morricone. Trois moments-clefs lui seront dédiés : une conférence par son ami et musicologue Stéphane Lerouge en pré-ouverture le 6 mars, la projection du prodigieux documentaire Ennio de Tornatore – faites-vous le cadeau de la voir mais surtout de l'écouter – ; enfin, en clôture, le premier "mouvement" de la Trilogie du Dollar, Pour une poignée de dollars (1964) de Sergio Leone précédé par un concert du Quintette Vae Nuntius autour des œuvres du maestro. Entre-temps, le copieux programme a le mérite de faire voyager dans le temps comme l'espace…

Ici et là

On avale des kilomètres sur les traces du pape François dans le docu In Viaggio de Gianfranco Rosi, on sillonne les rues et la mémoire de Naples (comme toujours chez Martone) en compagnie de Pierfrancesco Favino dans le si bien nommé Nostalgia ; on fait (un peu trop) du va-et-vient entre les époques en suivant les pérégrinations artistico-provocatrices du Caravage campé par Riccardo Scamarcio et filmé par Michele Placido dans L'Ombra di Caravaggio ; on suit les déboires de phénomènes de cirque pas tout à fait comme les autres piégés dans la Rome occupée de 1943 dans le Freaks Out de Gabriele Mainetti ou encore l'affirmation de l'identité masculine d'une jeune fille dans le très autobiographique L'immensità d'Emanuele Crialese… Sans oublier le remake de Tout le monde debout de Franck Dubosc (Corro da te de Riccardo Milani, avec à nouveau Pierfrancesco Favino), Il Bambino nascosto de Roberto Andò qui sera d'ailleurs présent vendredi 10 ; Il Buco de Michelangelo Frammartino (primé à Venise), Tornare de Cristina Comencini et Ariaferma de Leonardo Di Costanzo avec l'incontournable Toni Servillo. Cela va sans dire, mais chaque séance est en VO et fait l'objet d'une présentation érudite.

37e Festival du cinéma italien de Voiron du 6 au 21 mars aux cinémas PASSrL Le Mail et PASSrL Les Écrans (Voiron), de 6, 20€ à 10, 20€


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