Apprendre à apprendre

Grenoble accueille du 13 au 19 mars une nouvelle édition de la Semaine du cerveau, événement européen qui vise à faire connaître au grand public les recherches en neurosciences, en les abordant de manière ludique. 


"Apprendre ou à laisser", c'est le thème de l'édition 2023 de la Semaine du cerveau, qui se tiendra à Grenoble du 13 au 19 mars, dans différents lieux de la métropole. Comme d'habitude, les propositions rivalisent d'imagination ! Grâce à des expériences scientifiques et artistiques ludiques, les neuroscientifiques proposent au public de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et en particulier sa façon d'apprendre. On s'intéressera notamment au bilinguisme, à la dyslexie, au ré-apprentissage de connaissances oubliées, à l'évolution de la mémoire avec l'âge… 

La science de l'amour, vraiment ?

Les doctorants Thomas Chazelle et Lise Brun proposent un jeu intitulé "Blinder, saurez-vous trouver l'âme sœur ?" qui vise à décrypter les tests de compatibilité amoureuse et les algorithmes développés par les applications de rencontre, et surtout les critères soi-disant scientifiques sur lesquels ils se basent (lundi 13 et mardi 14 mars de 11h30 à 13h30).

Pour une parenthèse artistique, le chercheur en neurosciences Fabien Cignetti s'est associé aux danseuses Maya Oddoux et Shirley Khima pour une performance sur le mouvement, "Apprendre le corps" (mercredi 15 mars à 19h), qui permettra au public de comprendre comment le cerveau est mobilisé sur la conscience des mouvements et la motricité des corps.

On notera aussi une soirée "Éditathon – Femmes de tête" à la Casemate (jeudi 16 mars de 17h30 à 22h30), qui accueille régulièrement des séances de rédaction sur l'encyclopédie collaborative Wikipédia, afin de contrebalancer une fâcheuse tendance à oublier les femmes qui comptent et ont compté. Ainsi, les participants sont invités à enrichir les pages existantes ou à en créer de nouvelles sur les femmes qui ont fait progresser les sciences cognitives.

Enfin, plusieurs chercheurs prouveront, avec la complicité active du magasin spécialisé Les 7 Royaumes qui accueille l'événement (vendredi 17 mars de 19h30 à 23h30), comment le jeu favorise l'apprentissage et stimule la mémoire, en permettant aux joueurs d'identifier eux-mêmes le processus en cours dans leurs têtes.

La semaine du cerveau du 13 au 19 mars dans différents lieux de la métropole de Grenoble ; programme et inscriptions sur www.semaineducerveau.fr


<< article précédent
37e Festival du cinéma italien de Voiron : Ennio superstar