Un continent de cinéma

Durant une semaine, le cinéma de Saint-Martin-d'Hères présente une sélection de films venus des pays d'Afrique, souvent injustement méconnus.


Une semaine durant, Mon Ciné se met au diapason des cinémas d'Afrique avec une programmation "à spectre large" puisqu'elle convoque aussi bien des œuvres du Maghreb, des pays subsahariens, de patrimoine, récentes comme en avant-première, courtes ou longues. Un grand écart bienvenu permettant notamment d'honorer la mémoire d'un précurseur (Ousmane Sembène avec Le Mandat, 1968) ainsi que les cinéastes de la nouvelle génération internationalement reconnue, comme Tarik Saleh avec Le Caire Confidentiel (2017) ou de nombreuses réalisatrices. En témoignent Mounia Meddour pour Houria en clôture ou Maryam Touzani pour Le Bleu du Caftan (deux films marqués par la combativité face aux rigidités sociétales), mais aussi Leila Chaïbi qui viendra présenter son documentaire Gardien des mondes, lauréat du Tanit de bronze à Carthage en 2022 – d'autres lauréats de Carthage figurent aussi au menu : Le Dernier Refuge d'Ousmane Samassekou (Tanit d'argent) et Les Révoltés de Amil Shivji (Tanit d'or).

Authentique panorama

À noter que l'ouverture se fera avec une autre séance de prestige : Garderie Nocturne de Moumouni Sanou. Produit par Berni Goldblat (par ailleurs réalisateur et militant cinématographique), il a remporté l'Étalon d'or du meilleur documentaire au FESPACO 2021. Il ne s'agit là que de quelques échantillons : authentique panorama, ces Rendez-vous réunissent au total une vingtaine d'œuvres, proposent des rencontres et débats en compagnie d'artistes ou d'acteurs du monde associatif. Un continent cinématographique…

 Rendez-vous des cinémas d'Afrique du 8 au 14 mars à Mon Ciné (Saint-Martin-d'Hères), de 4€ à 7€


<< article précédent
La Semaine du cerveau 2023 : apprendre à apprendre