Deux fois plus de Ressource


Un marché aux puces au statut d'association, qui emploie des personnes en insertion pour assurer le débarras, le tri, la mise en vente d'objets de seconde (voire troisième, quatrième…) main. Fondée en 1997, La Ressource fait office de brocante depuis dix ans. En décembre dernier, elle a doublé sa surface de vente, avec la location d'un nouvel espace de plus de 1000 m2 accolé au premier.

On ne sait plus où donner de la tête entre les beaux meubles, les livres anciens, les bibelots originaux… À des prix défiants toute concurrence. Ici, une grosse vingtaine de salariés travaille (pour 17 postes en équivalent temps plein) pour (re)nouer avec le monde professionnel. Accidentés de la vie, primo-arrivants en France… Ils peuvent travailler deux ans maximum à La Ressource, pour mûrir parallèlement leur projet futur d'emploi ou de formation.

Espaces mobilier de bureau, épicerie, vêtements, toiles, vaisselle, lustres, livres… L'agrandissement a donné une nouvelle respiration aux allées, a permis de décongestionner le stock, et surtout, offre de meilleures conditions de travail aux employés et aux bénévoles. Un souffle bienvenu, alors que l'inflation autant que la conscience écologique poussent de plus en plus de monde vers l'occasion. « Il y a dix ans, c'était plutôt une mode ; mais aujourd'hui, pour la jeune génération, le réemploi est une évidence », constate Aude Brousse-Gramary, qui dirige la structure avec son époux, le directeur Michel Brousse-Gramary.

La Ressource 3, rue Émile-Zola


<< article précédent
À l'Alpe d'Huez, prier dans la Mecque du ski