EVE, lève-toi

La salle culturelle emblématique de la vie étudiante fête son 20e anniversaire cette année. Retour donc sur la genèse de ce projet qui a défrayé la chronique universitaire locale et nationale. 


Si EVE fête aujourd'hui ses 20 ans, son histoire est un peu plus ancienne. Au début des années 1990, un collectif d'étudiants, mené par l'apprenti architecte Alain Gatheron, est bien décidé à faire bouger le campus de Saint-Martin-d'Hères, alors dépourvu de lieux dédiés à la fête, à la rencontre, à la culture. Pedro Olivas, qui souhaite créer une radio (l'actuelle Radio Campus Grenoble), rejoint très tôt le collectif : « À l'époque, il existait en France des Maisons des étudiants. Mais notre volonté était plus ambitieuse. On ne voulait pas simplement un bout de cafétéria avec des cafés dans des gobelets en plastique. Il s'agissait de sortir d'une forme de misérabilisme, de revendiquer une qualité de vie et de considérer le campus comme un véritable quartier de la métropole, une sorte de quartier Latin. » Répondant à un appel à projets de l'université, le collectif invite tous les étudiants à travailler sur ce « TP grandeur nature ». Bistrot, théâtre, cinéma, restaurant, les envies pleuvent, les idées fusent. « On souhaitait aussi que les lieux soient gérés directement par les étudiants. Beaucoup de gens nous disaient qu'on rêvait, alors on a baptisé le collectif les rEVEurs. » Malgré un travail acharné pour démontrer la viabilité du projet, celui-ci est petit à petit enterré, « peut-être jugé trop ambitieux ».

Départ en fanfare

Finalement, à l'aube des années 2000, la Métropole relance la machine, exhume les idéaux des rEVEurs et s'en inspire pour bâtir l'Espace Vie Étudiante que l'on connaît aujourd'hui : 900 m² abritant un grand café, une salle de spectacle, une pépinière associative… En 2003, EVE devient ainsi la première Maison des étudiants de France dont la gestion est intégralement assurée par une asso étudiante. « Les premières années étaient incroyables, avec une programmation musicale exigeante, et un véritable engouement qui dépassait largement le campus », se souvient Pedro Olivas.

20 ans plus tard, EVE est toujours là – ses idéaux fondateurs aussi. Une asso étudiante à la manœuvre (InterAsso Grenoble Alpes depuis 2021), la salle a accueilli 450 événements l'année dernière et s'apprête donc à vivre une semaine anniversaire en forme de festival, où l'on retrouvera tout ce qui caractérise EVE au quotidien : des concerts, spectacles, ateliers, rendez-vous associatifs, etc. Sans oublier les pintes de bière locale pas chères… même si l'inflation est (aussi) passée par là.  

20 ans de EVE ! du 17 au 21 avril à EVE et sur le campus (Saint-Martin-d'Hères), gratuit, programme complet sur www.eve-grenoble.fr

 


<< article précédent
"Printemps" à La Rampe : poétique de la ronde