8 sorties nature en famille pour les vacances

On le sait, on est aussi passé par là il y a quelques années : pas simple de trouver les bonnes idées pour occuper les mômes pendant les vacances. Voici donc quelques escapades nature dans les environs de Grenoble, en complément de la sélection de sorties culturelles, à lire par ailleurs sur notre site.


Flamme éternelle

Une flamme qui sort de terre comme par magie : la fontaine ardente du Gua (Sud grenoblois) ne cesse de fasciner depuis des siècles et les enfants n'y coupent pas. Depuis le départ et le panneau d'explications sur la fontaine (retenez quelques infos pour les restituer), comptez 30 minutes de marche. Pour ne pas gâcher la surprise, pensez à vous munir d'un briquet et d'un bout de papier au cas où la fontaine serait éteinte. 

Land art à la Placette

© Jérémy Tronc

 

Les artistes de l'association Atout À Z'art de Voreppe ont réalisé en 2022 un parcours artistique, tendance land art et art récup', le long du ruisseau de La Roize (au-dessus de Voreppe). Le parcours d'une heure suit des balises en forme de poissons et permet de découvrir l'intégralité des œuvres : poissons géants en tiges d'osier, pingouin en bonbonne de gaz, hippocampe gigantesque, pieuvre racinaire, mobiles marins en fil électrique… Le tout sur la thématique de l'eau, vous l'aurez compris. Le plan du parcours se trouve facilement sur la page Facebook de l'association en scrollant un peu vers le bas. Le flyer du parcours se nomme Cache-cache à l'eau.

Château, parc et cascade

On trouve tout cela à Sassenage, agréablement accessible à vélo via les berges aménagées du Drac. Le château présente une collection de mobilier exceptionnelle. L'accès est payant, contrairement au parc en accès libre, dont les travaux de restauration terminés en 2019 lui ont redonné de sa superbe. La cascade est celle du Furon, bruyante et puissante. On y arrive par le chemin d'accès des grottes de Sassenage, via une jolie boucle courte parfaite pour les petites gambettes qui n'ont pas peur des montées.

Boucle vélo de La Taillat

© Jérémy Tronc

 

On a choisi celle-ci mais n'importe quel autre circuit empruntant les berges de l'Isère peut faire l'affaire, tant elles se prêtent bien aux sorties vélo en famille : plates et bien aménagées, loin du flux automobile. L'itinéraire ne compte que 10 petits kilomètres. Pour le topo, on vous invite à consulter le site de l'office de tourisme de Grenoble qui propose en téléchargement la trace GPX mais aussi un petit fascicule rassemblant six circuits à vélo très familiaux pour des sorties futures.

Arbres à sons à Prémol

Vous pourrez au long de ce parcours faire chanter les arbres en les caressant, procédé acoustique original créé par José Le Piez en 1997. Cette minuscule balade (1 km) est gérée par l'ONF et accessible aux personnes handicapées et aux poussettes. En chemin, on aperçoit aussi des sculptures taillées dans les arbres, un ruisseau et une mare, sur le site historique de la Chartreuse de Prémol, route de Chamrousse.

La clef aux 7 énigmes

Entre enquête et jeu de piste, cette aventure devrait passionner vos enfants au point qu'ils oublieront qu'ils marchent. Pas besoin de les aiguillonner donc, profitez sereinement des paysages du Sappey pendant qu'ils aident Justin à trouver ce que pourrait ouvrir sa mystérieuse clé. Des personnages imaginaires locaux les aideront dans leur quête. Le jeu est disponible à l'office de tourisme de Grenoble.

Parcours d'orientation à Vizille

Il est toujours bon de réviser ses classiques. Vous verrez le parc du Domaine de Vizille sous un autre jour avec ce parcours d'orientation pensé pour les enfants (existe aussi pour les adultes, on peut les télécharger sur le site de l'office de tourisme de Grenoble). Il n'y a pas mieux pour les intéresser au patrimoine et aux curiosités naturelles du parc. Parcours en 9 étapes qui permettra de découvrir un mot mystère. Grisant.

Carrière de meules

Comptez 2 heures de Namière (Mont-Saint-Martin, Chartreuse) pour parcourir l'intégralité de ce circuit thématique qui vous permettra de découvrir une carrière de meules exploitée du Moyen Âge au début du XVIe siècle. La Chartreuse en possédait plus d'une dizaine dont cinq atteignirent une taille industrielle. Le début de la balade s'effectue du panneau d'informations sur une large piste qui s'engage dans le vallon du ruisseau de Lanfrey. On peut difficilement le louper !


<< article précédent
Grama vintage, le "kilo shop" s'épanouit à la Caserne de Bonne