Festival l'Arpenteur 2023 : on se penche sur la programmation !

Zoom sur la 28e édition du festival l'Arpenteur, de retour du 8 au 15 juillet aux Adrets-en-Belledonne. Quel menu viendra sublimer les pentes ? Repérage.


Que la montagne est dense… Entre toutes les gourmandises au programme du festival l'Arpenteur 2023, rappelons que le bivouac en est une, au cœur du festival, dont on ne craint pas d'abuser. Cet espace convivial, véritable point de ralliement, propose chaque jour une restauration maison, un espace café-buvette, une librairie éphémère ainsi qu'une petite scène – tous les jours à partir de 17h30 et jusque dans la nuit ! Mais la ripaille ne fait pas tout. L'association Scènes obliques offre plus de chemins qu'il n'en faut, pour s'octroyer nutriments et sensations.

À commencer par ces savants intitulés d'activités, qui titillent la curiosité : 

-        Une conférence astromusicale le 8 juillet, durant laquelle un certain Chaloupe proposera un mix sons et images, mêlant objets astrophysique et sonorités électroniques. 

-        Des sessions randophilo à la fraîche, en compagnie du jeune romancier et philosophe Simon Parcot, les 12 et 14 juillet. « C'est une initiation ludique à la philosophie mais à l'air libre, en mouvement et dans une ambiance conviviale », rassure le guide. 

-        La conférence spectaculaire de la très atypique Hortense Belhôte, le 15 juillet. L'actrice, autrice et historienne de l'art, que l'on aime notamment pour sa web série Arte Merci de ne pas toucher, rejouera son spectacle Et la marmotte ?, dont vous pouvez relire ici l'élogieuse critique.

Autre temps fort de l'Arpenteur, qu'on ne demande qu'à suivre hors les murs : le spectacle vivant.

-        Entre danse et cirque, la pièce O programmée le 8 juillet, fait saliver. Courbes, cercles et spirales ont inspiré à Chloé Moglia une performance entièrement suspendue, avec arabesques et volutes aériennes empreintes de poésie. 

-        À voir, la mise en scène de Ce que j'appelle oubli par le comédien Christophe Lafargue aka Garniouze. Le savoir-faire des arts de rue pour maîtriser, on l'espère, ce texte aussi beau que dramatique de Laurent Mauvignier.

Des temps musicaux

-        Une scène ouverte dite "cabaret incertain", où artistes amateurs ou en voie de professionnalisation se produiront le 10 juillet.

-        Un hommage au répertoire musical de François Béranger le 14 juillet. La coqueluche libertaire des années 1970 reprendra couleurs et voix grâce à l'interprétation de Sanseverino.

-        Du heavy funk français par la fanfare CQMD, en guise de clôture du festival le 15 juillet.

Sans oublier d'inévitables échappées, conversations littéraires, tables rondes, lectures et poésie, expositions photographiques sans frontières ou cinéma en plein air... À vos programmes ! 

Festival l'Arpenteur aux Adrets-en-Belledonne du samedi 8 au samedi 15 juillet


<< article précédent
Dany Boon : « Un silence dans un drame, c’est profond ; dans une comédie c’est une longueur »