À la loupe

Du 25 au 29 avril se déroulera le Festival des Sauvages à Grenoble. L'association de botanique iséroise, Gentiana, organisera des visites gratuites pour faire découvrir la flore urbaine et y sensibiliser le public.  


L'association Gentiana a composé un bouquet varié de propositions pour la seconde édition du Festival des Sauvages, avec au programme : "Plantes sauvages de ma rue", "Les orchidées à la Bastille", ou encore "Plantes comestibles et médicinales".

Souvent méprisées par le promeneur citadin, les plantes urbaines sont diversifiées et peuvent surprendre, à en croire Antoine Briffaud, animateur pour l'association Gentiana : « On pense que la plante au bord des trottoirs, c'est souvent du trèfle. En fait, ce sont probablement des oxalis corniculés, car à la différence du trèfle qui aime la pelouse, cette espèce d'oxalis, que nous avons à Grenoble, aime les zones sèches et drainantes. » Une flore sauvage qui se développe aussi bien avenue Alsace-Lorraine qu'à la Villeneuve, malgré les turpitudes de la ville. Le festival propose de les observer et surtout, vise à sensibiliser de manière ludique : « C'est important de garder son esprit ouvert sur le monde vivant qui nous entoure, car même en ville, on peut avoir un impact positif. Et puis surtout, quand on accepte de découvrir, on y prend plaisir. »

Se mettre à la place des insectes

Répertorier des plantes est loin d'être rébarbatif. Au contraire, il faut plutôt faire preuve de curiosité pour s'intéresser à ces êtres vivants, pas si invisibles que ça : « En sortie, on utilise beaucoup la loupe, parce qu'il faut se mettre à l'échelle d'un insecte ! » Dans les jours qui suivent le festival, le public pourra visualiser les plantes sauvages débusquées au cours des visites, directement sur le site de Gentiana. « On veut toucher le plus grand nombre et pas seulement les gens convaincus par la botanique. »

Pas besoin d'être un féru de botanique pour pouvoir participer ; le festival se veut très ouvert, car la flore est une thématique qui peut intéresser tout le monde : « Je me souviens d'une petite fille venue l'année dernière, qui ne devait pas avoir plus de 5 ans, et surtout, qui ne savait pas lire. Pendant la visite "Inventaire des plantes urbaines", elle les cherchait toutes dans son livre. En fait, elle les connaissait par cœur », raconte Antoine Briffaud. 

Festival des Sauvages du 25 au 29 avril à Grenoble, gentiana@gentiana.org ou 04 76 03 37 37 


<< article précédent
Coup d'œil sur les trois nouvelles expos du Cnac Le Magasin