MDR

En tournant autour du thème pas forcément joyeux de la mort, l'humoriste Alex Vizorek propose l'un des meilleurs spectacles d'humour de ces dernières années ; intelligent, ciselé, piquant et, surtout, hilarant. Un "Ad Vitam" à découvrir au Grand Angle de Voiron.


On avait laissé le Belge Alex Vizorek, chroniqueur estampillé France Inter (dans l'émission de Charline Vanhoenacker), avec son premier one-man-show Alex Vizorek est une œuvre d'art dans lequel il parlait d'art contemporain au sens large sans réellement nous convaincre. On le retrouve quelque dix années plus tard avec son second baptisé Ad Vitam qui, cette fois, nous a fait tomber MDR (comprendre : mort de rire) grâce à sa trame pourtant pas des plus fun : la mort.

C'est que muni d'un fil conducteur (et explosif) imaginé avant la crise sanitaire (la création était initialement prévue pour le printemps 2020 – « c'est le Covid qui m'a copié », dit-il !), Alex Vizorek ne s'interdit rien. Notamment l'humour noir et cathartique idéal pour tourner la page de cette période encore récente où les décès ne se résumaient qu'à des courbes et des quantités chiffrées livrées brutes, faites comme vous pouvez on est collectivement trop occupés à enterrer les morts pour soigner les vivants.

Rires, sexe and fun

Sur scène façon conférencier, Alex Vizorek disserte alors sur tout un tas de sujets plus ou moins éloignés de son point de départ, du "Dasein", concept fondamental de la philosophie d'Heidegger, à la poésie de Baudelaire en passant par les petits chiens, les écoles de commerce, RTL ou encore le sexe – l'une de ses grandes passions ! Chez Vizorek, l'humour intello côtoie ainsi le rire le plus trivial sans jamais que l'un ne supplante l'autre.

Au contraire, les deux se renforcent habilement façon contrepoint pour créer la patte Vizorek, assez unique et synthétisable avec ces mots d'Alphonse Allais projetés, aux côtés d'autres, lors de l'entrée du public : « Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant. »

Ad Vitam d'Alex Vizorek vendredi 28 avril au Grand Angle (Voiron) ; de 23€ à 45€


<< article précédent
Festival des Sauvages : à la découverte de la flore des rues grenobloises