Week-ends à rallonge au mois de mai : testez la micro-aventure !

Des aventures accessibles à tous, de courte durée et à côté de chez soi : les week-ends prolongés qui se profilent sont propices à expérimenter ce type d'escapade. Des randos de deux à trois jours en vallée et moyenne montagne. Proche mais tellement dépaysant.


En matière de tourisme, la proximité est devenue branchée. Quelques contraintes virales ont changé la donne et ont accéléré un phénomène qui couvait déjà avant la crise sanitaire avec l'apparition du staycation, pratique où les résidents se retrouvent touristes sur leur propre territoire, par contrainte (sanitaire par exemple) ou par choix (écologique, éthique ou économique). Cette relocalisation ne va pas sans une approche active et créative de ses vacances, où sa région devient terrain d'aventure et de (re)découvertes, à l'opposé du tourisme de masse.

En itinérance

La randonnée itinérante est l'une des activités privilégiées pour se fabriquer sa micro-aventure. Qu'elle se pratique en autonomie avec duvet et matelas dans le sac à dos et bivouac (un incontournable de la micro-aventure), ou en faisant étape dans les refuges, elle est de plus en plus plébiscitée. La Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) voit là une opportunité de ramener des marcheurs sur ses sentiers, notamment les fameux sentiers GR (Grande Randonnée) consacrés à l'itinérance, qu'elle entretient, promeut et faire vivre toute l'année.

C'est ainsi qu'elle propose ce printemps une brochure expressément dédiée à la micro-aventure, intitulée 38 idées de micro-aventures itinérantes (gratuite, disponible sur le site de la FFRP Auvergne-Rhône-Alpes). Toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est couverte, avec des randonnées de deux à cinq jours de difficultés variables. Chacune est décrite succinctement avec le kilométrage, les grandes étapes, le dénivelé, les solutions de mobilité douce (bien vu) et un vague tracé sur une carte sans indications. C'est un peu chiche pour se lancer on est d'accord, mais le livret a été pensé plutôt pour suggérer et inspirer plus que pour guider. Si l'une des randos vous motive, la référence du topo ad hoc est donnée pour compléter ces premières infos et se préparer sérieusement.

À l'approche des week-ends prolongés et des ponts, ce livret nous a inspiré quelques randonnées, qu'on a souhaité partager. À cette époque, mieux vaut viser les vallées et la moyenne montagne et attendre la disparition complète du manteau neigeux avant de se lancer vers les hauts sommets. En considérant cette contrainte, les 4 sorties suivantes pourraient faire l'affaire.

1. Le tour du Grand Som

Immergez-vous dans le massif de la Chartreuse dans cette boucle de trois jours de randonnée facile, envisageable avec des enfants bons marcheurs. Départ et arrivée se font de Saint-Pierre-de-Chartreuse, bien desservie par les transports en commun.

Étapes

Étape 1 : Saint-Pierre-de-Chartreuse > Saint-Pierre-d'Entremont (12, 5 km ; D+ 480 m)

Étape 2 : Saint-Pierre-d'Entremont > La Ruchère (8, 4 km ; D+ 730 m)

Étape 3 : La Ruchère > Saint-Pierre-de-Chartreuse (13, 6 km ; D+ 610 m)

Au total

Durée : 3 jours. Distance : 34, 5 km. Dénivelé total : 1820 mètres


2. D'Annecy au bout du lac par les Bauges

Au départ d'Annecy (1h30 en train de Grenoble), cette traversée en 3 jours vous emmène jusqu'à Doussard, au sud du lac, via alpages, hameaux et villages typiques baujus avec de magnifiques belvédères sur le lac et ses sommets. De Doussard, une navette vous permettra de regagner Annecy.

Étapes

Étape 1 : Annecy > hôtel du Semnoz (15, 5 km ; D+ 1275 m)

Étape 2 : Hôtel du Semnoz > Mont Derrière (14 km ; D+ 580 m)

Étape 3 : Mont Derrière > Lathuile (12 km ; D+ 365 m)

Au total

Durée : 3 jours. Distance : 41, 5 km. Dénivelé total : 2220 mètres


3. Les gorges de l'Ardèche (avec option retour en canoé)

On quitte un moment les reliefs alpins direction les gorges de l'Ardèche et ses paysages sauvages. Cette randonnée de deux jours au départ de Saint-Martin-d'Ardèche vous emmènera jusqu'à Vallon-Pont-d'Arc, au cœur de chênes verts et des avens. De Vallon-Pont-d'Arc, possibilité de prolonger cette micro-aventure d'une journée en revenant à son point de départ en canoé en descendant les gorges de l'Ardèche (31 km, 6 heures de navigation).

Étapes

Étape 1 : Saint-Martin-d'Ardèche > Rocher des Abeillères (15, 5 km ; D+ 420 m)

Étape 2 : Rocher des Abeillères > Vallon-Pont-d'Arc (14 km ; D+ 170 m)

Étape 3 (optionnelle) : retour en canoé (31 km, 6 heures de navigation)

Au total

Durée : 2 jours. Distance : 29, 5 km. Dénivelé total : 590 mètres


4. Au cœur des Baronnies provençales

Une randonnée de 3 jours dans les Baronnies, classé Parc naturel régional depuis 2015, au croisement des Alpes et du Mont Ventoux. Loin des sentiers battus, dépaysement garanti dans cette région influencée par la Méditerranée toute proche, entre lavande, thym, olivier et sublimes villages.

Étapes

Étape 1 : Buis-les-Baronnies > Brantes (16, 5 km ; D+ 890 m)

Étape 2 : Brantes > Le Poët-en-Percip (19, 7 km ; D+ 920 m)

Étape 3 : Le Poët-en-Percip > Buis-les-Baronnies (12, 5 km, 215 m)

Au total

Durée : 3 jours. Distance : 48, 7 km. Dénivelé total : 2025 mètres

 

À consulter 38 idées de micro-aventures itinérantes


<< article précédent
Bal magnétique : fiesta perchée à la Belle Électrique