Construire sa remorque à vélo


Robustes, plutôt légères (moins de 10 kg), les remorques peuvent porter jusqu'à 40 kg et contenir plusieurs cagettes par exemple. « L'idée, c'est de pouvoir moins prendre sa voiture en ville », annonce Vivien Henry, créateur de Microforge et ingénieur en électronique. Métier qu'il a mis entre parenthèses, « conscient de l'impact environnemental qu'il peut avoir », pour se consacrer à des projets plus vertueux. « J'ai organisé un atelier crash test avec des amis pour mettre au point le stage. Il a permis de corriger pas mal de défauts. »

Désormais, le process est rodé et permet en un week-end de bricoler une solide remorque en insistant sur l'apprentissage et la transmission de savoir-faire : travail du métal et du bois, soudure à l'arc, découpe à la meuleuse… « Les gens ont besoin d'être mis en confiance et j'essaie pour cela de leur inculquer le droit à l'erreur. » Coût du stage : 460 euros. « Sur le marché, c'est le prix moyen des bonnes remorques », dit Vivien ; l'échange de compétences en prime.

On lui demande si ce n'est pas qu'une affaire de mecs. « Je me posais la question de la parité et on est quasiment à 50/50. J'aimerais par contre toucher des franges moins aisées de population. Par exemple en proposant un système de prêt ou de location de mes remorques dans les espaces publics. J'y songe pour la fin de l'année. »

Microforge Stage deux jours, 460 € matériaux compris www.microforge.fr contact@microforge.fr


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