Science sociale


Les fantasmes et les préjugés sur les scientifiques ont la vie dure. Partant de ce constat, deux chercheurs londoniens ont eu l'idée en 2013 de sortir la science des laboratoires et d'aller à la rencontre du grand public, sur un terrain qu'il apprécie tout particulièrement : les bars. Le festival Pint of Science était né, s'exportant rapidement à l'étranger. Aujourd'hui, l'événement existe dans 26 pays et 400 villes, dont Grenoble donc.

Du 22 au 24 mai, une multitude de conférences aux sujets très variés sont organisées dans six bars de la ville (Tonneau de Diogène, Table Ronde, Not a Beer, Levrette Café, Café Jules Verne et Café du Nord). « On souhaite restaurer un lien de confiance entre les scientifiques et le grand public. Au contraire des salles de conférence un peu intimidantes où le chercheur est en position de sachant, les bars offrent une atmosphère plus décontractée qui favorise les échanges et la proximité. Les gens posent plein de questions, pas tant sur la science que sur la vie des scientifiques, leurs journées types dans les laboratoires, etc. », constate Élodie Chabrol, fondatrice de Pint of Science France.

Le concept fait mouche puisque 50% des personnes qui assistent aux conférences n'appartiennent pas au milieu scientifique. « Ces soirées permettent aussi aux chercheurs de changer de regard sur leurs projets, de s'interroger sur leurs pratiques. C'est vraiment un lien qui est encore rarement exploré. » Attention, les conférences, sur inscription, se remplissent très vite à Grenoble. Ne tardez pas à réserver votre pinte de science sur le site internet de l'événement !

Pint of Science du lundi 22 au mercredi 24 mai, divers bars de Grenoble, 2€, pintofscience.fr/events/grenoble


<< article précédent
Pour les beaux jours, la Métro lance un cycle de conférences sur le féminisme