En mai, adoptez un vélo

Mai, joli mois du vélo ! Sous la houlette d'acteurs privés ou publics, de nombreuses animations et courses pour les néophytes sont organisées dans la région. Objectif : vous faire pratiquer et adopter le vélo, maintenant et à jamais. Sélection.


Vercors Bike Festival

Du 18 au 21 mai. Lans-en-Vercors

Du festif et du sportif au programme du Vercors Bike Festival. Un mix entre bière et Isostar, déhanché et pédalage pour 4 jours consacrés au VTT sous toutes ses formes. À la suite du Vélo Vert Festival, les organisateurs jouent sur les deux tableaux avec un programme qui s'adresse autant aux familles qu'aux mollets rompus aux pentes à 15% et aux descentes kamikazes. Deux trophées enduro sont prévus cette année pour les amateurs de course à profil majoritairement descendant. Plus sage, la Vertaco Bike, vieille course de 16 ans d'âge, a été intégrée à l'événement et propose 5 randos VTT de 10 à 60 km. Chacun trouvera tracé à son goût et à son niveau, même les enfants avec des courses de draisienne. Pour l'after party, rendez-vous samedi 20 mai dès 18h au domaine de l'Aigle à Lans-en-Vercors, pour refaire les niveaux au son de la musique festive d'El Gato Negro !

> vercorsbikefestival.com

Faites du vélo

Du 22 mai au 4 juin. Agglomération grenobloise

Le Smmag ne manque pas d'imagination quand il s'agit de promouvoir le vélo. L'événement propose une large palette d'animations qui convoquent la culture, le jeu, les loisirs et même le militantisme cycliste. Ainsi, le 31 mai, une véloparade festive et colorée sur le thème des années 80 partira du campus de Saint-Martin-d'Hères pour un parcours de 5 km. Dans le même style, une convergence vélo aura lieu le samedi 3 juin : 50 points de départ dans toute l'agglomération pour un rendez-vous groupé au parc Paul-Mistral, suivi d'une vélorution finale. Ça va faire du monde ! On a aussi noté dans notre agenda l'échappée cycliste iséroise jusqu'au col de Porte sur route fermée (un privilège, vélos électriques à disposition pour les moins entraînés), les deux escape games à vélo ou encore la très spectaculaire course de descente urbaine à VTT dans les pentes et les escaliers de la Bastille, ouverte aussi aux amateurs.

> faitesduvelo.com

Vélostival

Le 10 juin. Parc de la Poya, Fontaine

Le Vélostival est une vitrine des services et savoir-faire de Mvélo+, vous savez, ceux qui louent les vélos de ville tout jaunes. Leur objectif : vous faire adopter la petite reine au quotidien. Cet événement s'y attelle grâce à moult animations familiales. Parmi elles, un parcours de maniabilité, un atelier de customisation de vélo, un escape game, des courses de draisiennes pour les pitchounes, de nombreuses balades à vélo thématisées (street art, parcs et jardins, musées…), et un bike show assuré par la crème des trialistes. L'organisateur, Cykléo, vous offre la chance de gagner 7 vélos à l'issue d'un parcours parmi les ateliers du Vélostival.

> velostival.com


<< article précédent
Jeanne Dorin, encore un coup de cœur fourni par la galerie Alter-Art !