J'peux pas, j'ai Guinguette Électrique !

Jouxtant la terrasse de la Belle Électrique sur l'esplanade Andry-Farcy, la guinguette est la garantie de belles soirées gratuites en plein air, avec une sélecta musicale aux petits oignons ! Cette année, les transats seront dépliés du 21 juin au 8 juillet.


La guinguette évoque infailliblement ce rassemblement populaire où l'on va boire, manger et danser, le plus souvent en plein air, sous d'indispensables lampions et guirlandes lumineuses. La scène et son bazar musical restant le prétexte n°1 pour se donner rendez-vous entre amis, collègues, voisins, voire pour faire des rencontres (go go go). Quand ledit bazar musical est orchestré par la Belle Électrique, c'est le nec plus ultra !

Au menu de la soirée d'ouverture le 21 juin, qui ajoute son grain de sel à notre Fête de la musique nationale : Cocotte, un duo french pop, retrowave grenobloise pour un tout premier concert. Passion coléoptères, crème chantilly et bobines de coton… À la suite, on chaloupe sur une roda de samba à cinq mains, emmenée par le trio du Voyage de Rézé qui convie deux compagnons de voyage, l'un burkinabé et l'autre brésilien. Sur cette crête d'amour des cultures, de chaleur et de fusion des styles, la DJ et productrice française La Dame, résolument engagée dans la promotion des femmes DJ et musiciennes, clouera le spectacle. 

Parmi nos recommandations musicales, qui valent bien un détour à la guinguette, on citera le collectif sud-africain BCUC le 22 juin, dont le titre Yinde est resté trop longtemps dans notre playlist pour qu'on ne se paie pas une découverte en live. Mais aussi Zar Electrik, le 23 juin, qui entre dans nos radars avec un projet envoûtant mixant rythmes subsahariens aux transes gnaouis et électro.

Changement de registre le 29 juin, avec les Lyonnais Julien Méret et Nicolas Baud, qui font grandir le projet power pop After Geography, avec un ascendant Beatles relativement palpable. Même soir toujours dans la constellation rock, même s'il en déjoue tous les codes, le groupe MNNQNS fera sans doute démonstration de son inventivité, à l'appui de la dernière galette The Second Principle parue fin avril.

Enfin, s'il fallait encore un prétexte pour squatter une autre soirée de la guinguette, pour nous ce serait la performance unique de Kin'Gongolo Kiniata, le 1er juillet. Des instruments qu'ils fabriquent eux-mêmes, des textes en ingala portés par une musique inspirée des ambiances et de la vie frénétique dans les rues de Kinshasa d'où ils sont originaires, bref un afro-rock sur lequel il fera bon se dire bonnes vacances !

La Guinguette électrique, Place Andry-Farcy à Grenoble, du 21 juin au 8  juillet, gratuit (jauge limitée)


<< article précédent
Les Fêtes de la Chartreuse : une semaine haute en liqueur