La vie (théâtrale) d'Adèle


C'était l'une des grosses actualités cinéma du mois dernier, largement commentée médiatiquement : « J'ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et, plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l'ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu'il est », écrivait, dans une lettre publiée par Télérama, la comédienne Adèle Haenel. Au sein du même texte, une autre information est, elle, passée plus inaperçue : « Depuis 2019 je poursuis mon travail artistique dans la collaboration théâtrale et chorégraphique avec Gisèle Vienne. C'est une artiste qui construit une des œuvres les plus puissantes que j'ai jamais rencontrées. » Gisèle Vienne étant associée à la MC2, nous serons amenés à revoir souvent Adèle Haenel à Grenoble, après sa venue en 2021 avec le spectacle L'Étang.

Prochain rendez-vous, dans le cadre du temps fort "La MC2 en fête" (sur, notamment, les coulisses de plusieurs créations) : une répétition ouverte au public d'Extra Life, pièce de Gisèle Vienne qui sera créée en Allemagne en août avant de jouer à la MC2 en 2024. « À la fin de la nuit, après une fête, une sœur et son frère, adultes, se retrouvent », annonce la metteuse en scène en début de note d'intention. Au vu de la précision de son geste artistique (Crowd ou This is how you will disappear en meilleurs exemples), assister à un de ses moments de travail, avec donc Adèle Haenel au plateau (et deux autres interprètes), promet d'être passionnant. 

Extra Life
Jeudi 22 juin à la MC2  ; gratuit sur réservation 


Mais aussi

Plusieurs temps forts marqueront la fin de saison de la MC2 ; dimanche 18 juin, dans l'herbe, sera dévoilée la chorégraphie dirigée par Joanne Leighton. Elle a réuni 99 habitants de Grenoble et de l'agglo, pour former avec les cinq danseurs de sa troupe ce qui est annoncé comme un « paysage humain ». Cette performance, Made in Grenoble, sera à voir à 15h et à 17h30. Mardi 20 juin à 19h, le petit théâtre accueillera La nuit se lève, pièce de Melissa Zehner dans laquelle cinq femmes se réunissent pour rendre hommage à leur amie décédée. Un hommage qui se mue en plongée dans le passé et dans ses silences… La pièce est programmée à la MC2 en début d'année 2024. Mercredi 28 juin, la MC2 propose Bunker, pièce d'Adama Diop, que l'on a vu récemment dans Othello. À noter aussi, le concert de Mokado en plein air, jeudi 22 juin. Tout ça et le reste, c'est gratuit !

La MC2 en fête Jusqu'au 28 juin, programme sur www.mc2grenoble.fr


<< article précédent
Une construction monumentale verra le jour à Grenoble lors de la Fête des Tuiles