« Quand on est arrivés au Midi/Minuit il y a 2 ans, on se doutait que notre travail, c'était de donner à ce lieu une belle fin… » Aucune amertume dans les propos de Fanny et Romain, à la tête de ce tout petit théâtre associatif de la rue Saint-Laurent qui s'apprête à fermer ses portes. Fondé par Chantal Morel en 1997 sous le nom Petit 38, le Midi/Minuit n'a pas de repreneur pour le moment. Et pour cause, si Fanny et Romain mettent la clé sous la porte, c'est qu'ils n'ont vraiment pas le choix : « C'est insalubre, très humide, la VMC ne fonctionne plus, si bien que les gens peuvent tomber malade en venant voir un spectacle ici. Et puis notre système économique ne fonctionne pas. On a un peu une activité de théâtre public tout en ayant le fonctionnement d'un théâtre privé, sans aucune subvention et en statut associatif. C'est compliqué avec un loyer de 900€ et une dette qu'on a reprise des anciens locataires… » D'autant que le propriétaire, Actis, ne se montre pas franchement conciliant…

Un nouveau lieu en 2024 ?

Il n'empêche, durant deux ans, le Midi/Minuit a vécu, et bien vécu, accueillant de nombreux spectacles, de multiples compagnies émergentes en résidence et devenant « un lieu refuge pour les personnes LGBT » avec les désormais iconiques bingo drag de Kate et Gino (alias Romain et Fanny), parfois accompagnés sur scène de Raphaël et Bibiche. « Les activités autour du drag sont devenues notre patte. Et on souhaite continuer avec le même collectif à jouer l'année prochaine, en hors les murs, avant peut-être de retrouver un lieu pour la rentrée 2024. On est en discussion avec la mairie… »

En attendant, Fanny et Romain ont prévu de marquer le coup en organisant une grande fête avant liquidation. De midi à minuit (logique) le 21 juin, jour de la fête de la musique, « histoire de pouvoir faire tout le bruit qu'on veut ! » Le programme, détaillé et dans l'ordre : repas partagé, scène ouverte, shows drag, théâtre d'impro, solo de clown drag et, pour finir, « une grosse bamboula avec les DJ Spice Kitten » ! Avis aux chineurs en plein déménagement, un « vide-MiMi » est organisé du 24 au 26 juin pour se débarrasser des meubles. Car oui, le Midi/Minuit, c'est bel et bien fini.

Fermeture du Midi/Minuit mercredi 21 juin de 12h à minuit au Midi/Minuit, prix libre


<< article précédent
Subventions de la Région : plusieurs événements menacés à Grenoble après de nouvelles coupes