Le directeur du théâtre François-Ponsard, Michel Belletante, le constate avec regrets : « Les Grenoblois ont du mal à se déplacer jusqu'à Vienne… » Pourtant, la programmation de la salle nord-iséroise ne manque pas d'arguments. Pour cette saison 2023/2024, le lieu s'apprête à accueillir des comédiens stars : André Dussollier (le 13 février), François Morel (le 12 mars), Jacques Gamblin en compagnie de la danseuse Raphaëlle Delaunay (le 5 mars) et Michel Boujenah (le 30 avril).

Mais ce qui caractérise ce programme, c'est un fil directeur autour de « figures du passé, de mythes qui disent quelque chose du monde d'aujourd'hui », estime Michel Belletante. Ainsi, on retrouvera des classiques absolus tels l'Andromaque de Racine par Robin Renucci (11 avril), un Phèdre dans une version peu connue, celle de Sénèque, mise en scène par Georges Lavaudant (1er décembre), le spectacle emblématique de Jean-Claude Gallotta Ulysse (14 mai), ou encore Britannicus, une autre pièce de Racine largement revisitée façon rock'n'roll (8 février). Mais aussi deux spectacles historiques fort intrigants, l'un consacré aux derniers jours du révolutionnaire Danton le 12 décembre, l'autre à Lawrence d'Arabie le 30 janvier.

Deux créations

Le directeur du théâtre François-Ponsard est à l'initiative et à la mise en scène des deux créations présentées cette année. Le 10 octobre, en ouverture de saison, Michel Belletante propose une adaptation d'un livre de Thomas Snégaroff. Un hommage à Elizabeth Eckford, une jeune Noire américaine conspuée par la foule en 1957 pour avoir osé s'inscrire dans une école blanche de l'Arkansas. Du 11 au 13 janvier, c'est à Camus et son ultime roman La Chute que le directeur du théâtre consacre un seul-en-scène interprété par Philippe Nesme.

Dans un tout autre registre, nous avons bien envie de découvrir les prestidigitations au carré de L'Enfumeur, alias Luc Apers, qui dévoile ses "trucs" au public tout en le dupant par ailleurs (le 23 janvier).

Côté musique

Cinq dimanches musicaux au programme avec de sacrés noms de la musique classique actuelle, comme le guitariste Thibault Cauvin (19 novembre), le vulgarisateur tout-terrain Jean-François Zygel (4 février) ou le pianiste Philippe Cassard (24 mars). C'est une première, un concert avec fosse est programmé le 28 novembre pour la nouvelle chanteuse pop en vogue Marie Flore.

Et pour le jeune public ?

Quelques dates pour les enfants, la plupart en forme de relectures de grands classiques du conte : On vous raconte des histoires le 20 octobre, Le Petit Chaperon Rouge le 20 décembre, Gretel, Hansel et les autres le 16 février…

Présentation de saison jeudi 8 juin à 19h au théâtre François-Ponsard (Vienne), entrée libre


<< article précédent
Au cinéma le 14 juin 2023 : "Love life", "La Nuit du verre d’eau", "Fifi", "Le Processus de paix"...