Emmanuel Lagarrigue offre au public universitaire un ensemble d'œuvres complexes et inventives, intitulé "Chaque jour est un magnifique jour", où il s'amuse à jouer avec les supports, et se sert du morse pour envahir le bâtiment de la Maison de la création et de l'innovation sur le campus de Saint-Martin-d'Hères.

Il tire son inspiration du compositeur, poète et plasticien américain John Cage dont l'audace a marqué le XXe siècle. Sujets aux questionnements, il est l'auteur de 4′33″, ce morceau de quatre minutes et trente-trois secondes de silence profond, avec lequel il revendiquait son idée singulière que le silence serait une véritable musique. Figure emblématique pour Emmanuel Lagarrigue, ce dernier a utilisé certaines des œuvres écrites de John Cage, comme Silence, pour guider sa démarche pluridisciplinaire.

Sur le campus, son installation plastique se décompose en quatre grands socles artistiques avec jeux de lumières et de points de vue, superposition de plexiglass colorés formant un vitrail et cubes en bois taillés pour délivrer un message en morse.

Ce qui a retenu tout particulièrement notre attention, ce sont les 148 questions dispersées dans l'ensemble du bâtiment et issues des interrogations de Cage, que l'on s'amuse à trouver et à déchiffrer. Leurs supports en plexiglass légèrement colorés et brillants, donneront du fil à retordre aux visiteurs qui devront déambuler pour découvrir, lire et réfléchir. Exemple : « Où pourriez-vous laisser tomber quelque chose afin que cette chose soit complètement partie ? ».

On ouvre les yeux puis les oreilles pour écouter des sons d'oiseaux, de cloches et des chants provenant du monde entier, puis on se laisse porter par la voix de l'artiste qui nous berce avec les questions qu'il énumère telles un poème. Tout le monde peut y accéder grâce à un QR code mis à disposition dans le patio.

Chaque jour est un magnifique jour Maison de la création et de l'innovation, Saint-Martin-d'Hères


<< article précédent
Salomé Saqué de passage à Grenoble : sois jeune et surprends-moi !