Musique contemporaine dans son écrin de verdure

La musique classique contemporaine réunie autour de la figure d'Olivier Messiaen, pour des concerts en altitude mais aussi des randos musicales, colloques et rencontres.


Si vous ne connaissez pas le festival Messiaen au pays de la Meije, c'est la bonne année pour faire un petit tour du côté du massif des Écrins pour profiter de la programmation unique de cette 25e édition ! Au programme, de la musique contemporaine, une mise en lumière des œuvres de Messiaen mais aussi des randonnées musicales, des colloques, des conférences. À ne surtout pas manquer, "Autour de Ligeti et des polyrythmies africaines" présenté par Simha Arom, l'un des plus éminents ethnomusicologues de notre temps, dont les archives sonores sont une source précieuse pour la mémoire musicale des "musiques de l'oralité". 

En chemin, prenez le temps d'aller écouter l'ensemble L'Itinéraire, un incontournable collectif qui aime explorer des territoires musicaux inconnus, travailler sur le son et qui participe activement aux innovations de la création artistique contemporaine.

Voyage à l'intérieur du son

On vous conseille également Burning bright de Hugues Dufourt, interprété par les Percussions de Strasbourg. Cette œuvre offre un saisissant travail sur le timbre, un son qui se développe par nappes, par couches, une musique "spectrale", du même nom que ce mouvement de musique contemporaine qui puise ses origines dans les propriétés acoustiques du son et dont les compositeurs invités (Murail, Levinas, Dufourt et Tessier) sont d'éminents représentants. Un véritable voyage à l'intérieur du son autant à voir qu'à écouter.

Autre pépite, le fameux Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen. Ne vous méprenez pas : ce n'est pas une pièce pour quatuor à cordes. Le choix des instruments (violon, clarinette, violoncelle et piano donc) est dû aux circonstances. Olivier Messiaen et Étienne Pasquier l'ont écrit et joué pour la première fois en 1941 au camp nazi stalag VIII-A de Görlitz, où ils étaient prisonniers. Œuvre visionnaire et jouissive sur le plan rythmique, œuvre du temps musical, œuvre de mémoire.

Messiaen au pays de la Meije du 20 au 30 juillet à La Grave (Hautes-Alpes)


<< article précédent
Kôji Fukada (Love Life) : « Je voulais que le spectateur puisse ressentir la distance »