Que devient l'Heure Bleue, l'emblématique équipement culturel de Saint-Martin-d'Hères, trente ans après son inauguration ? « C'est une salle qui n'a pas pris une ride », s'avance Claudine Kahane, l'adjointe aux Affaires culturelles de la municipalité. Et rien de mieux pour se rajeunir davantage qu'une belle bamboche d'anniversaire le 16 septembre, marquant également le coup d'envoi de la saison et les journées du patrimoine. Cette journée/soirée, entièrement gratuite, sera rythmée par diverses animations et un bal aux sonorités de la Nouvelle-Orléans.

La trentième bougie aurait-elle influé sur le choix des thématiques qui ressortent dans la saison 2023-2024 ? C'est notre hypothèse, puisqu'ici et là, des propositions traitent du rapport au temps, des différents âges de la vie, voire de notre condition mortelle... À l'automne, le spectacle dansé Kaléidoscope de la Cie Kay plonge dans l'adolescence d'aujourd'hui, pour en interpréter les multiples facettes. La pièce de théâtre Bateau de la compagnie Les Hommes Sensibles, tente de réveiller l'âme d'enfant qui sommeille en chaque adulte. Tandis qu'en mars, la compagnie Les Grandes Marées s'attaque au sujet brûlant du harcèlement scolaire dans sa pièce intitulée Seuil

8 ans de festival Hip-hop

Depuis huit ans, l'Heure bleue n'en finit pas de promouvoir la culture hip-hop, à travers la danse essentiellement, dans le cadre de son festival Hip-hop never stop. Avec les salles de spectacles partenaires, l'événement revient du 30 janvier au 17 février 2024, dans un format long éprouvé l'an dernier. Des spectacles attrayants, il y en a un paquet : la création De la rue aux Jeux Olympiques du Pockemon Crew sur l'histoire du breakdance jusqu'à l'entrée de la discipline aux Jeux Olympiques. Chorégraphié par Mickaël Le Mer, le spectacle Les yeux fermés dialogue avec l'esthétique du peintre Pierre Soulages. Ou encore Ça déménage ! pièce acrobratique et familiale par excellence, de la compagnie Racines Carrées.

Il fait bon rire

Après les très en vogue Giedré et Paul Mirabel l'an dernier, la salle garde son appétit pour les one-(wo)men-show, avec Djamil Le Schlag, humoriste France Inter qui ouvre le bal à l'automne, précédé le même soir de la Grenobloise Salima Guerziz, dont on vous causait à l'occasion de notre tour d'horizon des comedy clubs de Grenoble Aymeric Lompret et Alexis Le Rossignol viennent ensuite parfaire la liste d'humoristes, les 15 décembre et 19 janvier 2024. Tous labellisés Inter !

Pour rire de soi et de ses menus rouages cognitifs, on ira aussi voir Cerebro, de la compagnie du Faro, qui se présente comme un spectacle - conférence de mentalisme très original. Chauds pour une expérience d'endoctrinement live ?

Présentation de saison mardi 27 juin à 18h à l'Heure bleue, gratuit sur réservation


<< article précédent
Épiques épopées au festival Berlioz cet été