Panoramas méconnus et accessibles depuis Grenoble

Ne pas vous servir du panorama réchauffé ou trop fréquenté : voilà le fil rouge de cette sélection de belvédères à proximité de Grenoble. Alors certes, ce ne sont peut-être pas “les plus beaux”, mais ils ont leur charme, leurs atouts… et leur tranquillité.


Bellevue, la bien nommée

Un choronyme désigne le nom d'un lieu issu d'une caractéristique physique ou d'une particularité environnementale. Lac Vert, lac Fourchu, Grand Bec, Mont Blanc… Bellevue en est un bon exemple. Ce sommet arrondi et discret (alt. 733 m) situé au-dessus de Montchaboud vous gratifie ainsi d'un panorama à 360° très riche. On peut y observer vers l'ouest les sommets du Vercors (une table d'orientation vous aide à les identifier). Vers l'est la vue est dégagée sur le Taillefer, au nord le regard porte sur l'agglomération, Belledonne et la Chartreuse et enfin, au sud, on distingue au loin les hauts reliefs du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand). Le lieu est habité par de corpulentes mais sympathiques vaches à la robe blanc crème (charolaises ?), les accès sont nombreux (par Montchaboud ou par Brié Bas et Pravena) et tous agréables. Parcours en boucle recommandé.

> Cheminement possible : départ du lieu-dit Brié Bas (Brié-et-Angonnes) > Bois de Lauzet > Pravena > Bellevue > fontaine de Trouchaillet > Brié Bas (5, 5 km, D+ 280 m)

Les Civières, le méconnu

Curieusement, l'un des rares topos où les Civières est nommé se trouve sur le site Skitour, consacré au ski de randonnée,  avec un départ de l'église de Saint-Martin-d'Hères village ! Si les chances de skier cette colline située à seulement 730 mètres d'altitude nous semblent désormais infimes (on l'a fait une fois ceci dit, on était jeunes et fous), on vous recommande chaudement le détour sur ce site complètement hors des sentiers battus. Plus que la vue, c'est la manière qu'il a d'ouvrir la perspective sur l'agglomération et ses sommets environnants qui étonne. Comme sur un balcon, la vision est plongeante et vertigineuse. Le must : aux heures où le soleil devient rasant, en début ou fin de journée donc, ou à la nuit tombée, avec une boisson houblonnée.

> Cheminement possible : parking du cimetière de Poisat > camp de Poisat > Romage > Les Civières (départ de la dernière portion de chemin sur la D112 au-dessus de Romage). (4, 7 km. D+ 500m)

Le Crêt du Poulet, le gourmand

Le refuge du Crêt du Poulet (Belledonne) est bien indiqué sur les cartes IGN, avec au-dessus son plus discret sommet éponyme. C'est un belvédère de choix pour admirer la muraille de la Chartreuse à l'ouest, les sommets du Vercors au sud, les Bauges au nord et la partie sauvage de Belledonne à l'est, celle que les Grenoblois ont rarement l'occasion de contempler. On profitera de cette randonnée pour manger une des spécialités du refuge le soir et retourner voir ce que donne la vue quand la nuit est tombée et que l'éclairage public scintille plus bas dans le Grésivaudan. Cela en vaut la peine ! On recommande un retour par les crêtes qui mènent au Grand Rocher en restant au plus près de l'arrête. Une marche panoramique incroyable de 3, 5 km avant la redescente !

> Cheminement possible : col du Barioz > chalet de Pierre Roubet > Crêt du Poulet. (3 km, D+ 300m)

La Croix de Revollat, la tranquille

Pour être transparent, cette croix est accessible en 2 minutes en sortant de votre voiture. Quel intérêt de brûler de l'essence pour une sortie si courte ? Aucun, alors qu'une charmante balade (2h A/R, D+ 300 m) vous attend au départ de Saint-Mury-Monteymond. Dans le village, empruntez près d'une fontaine le chemin qui mène efficacement (ça grimpe bien donc) au col de la Cochette. Puis on suit vers le nord un chemin de crête ombragé qui accède par le haut à l'élégante croix de Revollat. Panorama à 180° sur le Vercors, au sud, jusqu'aux Bauges, au nord, la Chartreuse interposant ses reliefs entre les deux massifs : bec Charvet, dent de Crolles, Saint-Eynard, etc. On peut revenir par le même chemin ou emprunter un autre sentier qui arpente le flanc est du Crêt Barnou.

> Cheminement possible : Saint-Mury-Monteymond > col de la Cochette > Crêt Barnou > croix de Revollat


<< article précédent
La bibliothèque municipale fait le tri : des livres de 0, 10€ à 3€ mis en vente