Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d'autres planches ». Celles du théâtre, et plus précisément de la MC2, où l'immense champion de biathlon (quintuple médaillé d'or olympique) prépare actuellement en résidence son spectacle Hors-Piste pour une création le 18 octobre prochain. Oui, nous verrons bien Martin Fourcade sur scène à la rentrée, dans un solo intimiste retraçant sa carrière : « Je veux montrer ce qu'il y a derrière le vernis du champion, les failles, les doutes. Sortir du carcan que l'on renforce d'autant plus lorsqu'on a les caméras braquées sur nous après une course. La langue de bois, c'est une protection et j'avais envie de sortir de ce cadre-là. »

Dire au revoir au public

Tout cela, le biathlète aurait pu le raconter dans un documentaire, une série, bien au chaud dans ses pénates de jeune retraité. Mais un champion pareil ne se refait pas. Monter sur scène, c'est un défi de plus, une audace supplémentaire, et surtout le moyen de conjurer une frustration : « J'ai eu la chance de terminer ma carrière sur une victoire, mais c'était à huis clos à cause du Covid. Il m'en reste un goût doux-amer, j'avais envie de dire au revoir au public. »

Difficile de vous dire ce que contient vraiment cette création, peu de choses ont filtré. En tout cas, « non, ce n'est pas un one-man-show », tient à préciser Martin Fourcade. « Pas une conférence non plus, reprend Sébastien Deurdilly à la co-écriture, « on essaie d'inventer quelque chose d'hybride, d'atypique, qui mélange des aspects biographiques, documentaires, avec un aspect scénique, des rebondissements. » D'ailleurs, il y aura bien un décor, pas question d'imaginer le champion figé derrière un micro. Pour le reste, il faudra attendre la première.

« Aucune envie de devenir acteur »

D'ici là, Martin Fourcade travaille dur avec son metteur en scène, Matthieu Cruciani, pour habiter ce grand espace de solitude qu'est la scène. « Le fait d'être un sportif m'aide beaucoup, me permet de tenir la longueur physiquement. Cela ressemble à une préparation avant une course. » Néanmoins, le biathlète l'assure : « Je n'ai aucune envie de devenir acteur, je n'ai pas d'ambition de ce côté-là. Je le fais juste pour ce projet. » Une chose est sûre, Martin Fourcade risque de jouer devant une MC2 pleine à craquer de fans et de curieux, scruté de très très près dans ce nouvel exercice. C'est ce qu'on appelle avoir des tripes.

Hors-Piste mercredi 18 et jeudi 19 octobre à la MC2, de 5€ à 33€


<< article précédent
Les livres qu'on vous recommande pour agrémenter votre été