Gros coup dur pour La Source. Alors que des émeutes secouent le pays suite à l'homicide volontaire présumé du jeune Nahel par un policier, à Nanterre, la ville de Fontaine n'a pas été épargnée. Dans la nuit du 29 au 30 juin, entre 23h et 1h du matin, une quarantaine de personnes ont commis d'importantes dégradations sur plusieurs bâtiments publics, dont la salle de concert située en face de l'Hôtel de Ville.

Les individus ont brisé plusieurs vitres et se sont introduits dans le hall où ils ont allumé un incendie. Celui-ci a pu être assez rapidement maîtrisé par les pompiers, mais l'ampleur des dégâts reste très incertaine à ce stade : « Il y a beaucoup de suie partout, ce qui devrait être réglé après un bon nettoyage, mais on ignore pour l'instant si la structure du bâtiment a été touchée. Des expertises doivent être menées », nous précise le cabinet du maire de Fontaine. Résultat, la Source doit fermer ses portes pendant « plusieurs mois », alors même que l'équipe vient d'annoncer la programmation de la fin de l'année 2023. 

« On a stoppé l'impression des programmes. Il va falloir se réorganiser, s'adapter. On va faire notre maximum pour continuer à faire vivre cette salle et sa programmation. » Peut-être en délocalisant les concerts dans la salle Edmond-Vigne ? « Il est trop tôt pour affirmer des choses, là on est dans le choc émotionnel. Dans quelques semaines, on y verra plus clair. » Des questions se posent également pour l'école de musique qu'abrite la Source. Non touchée par les flammes, elle est néanmoins accessible uniquement par le hall d'entrée…


<< article précédent
Au TMG, des spectacles ancrés dans leur époque (et du chill aussi)