C'est par une bonne grosse « soirée pour danser » – comme on a pris l'habitude de les labelliser chez nous –, que la Belle Électrique fait sa rentrée des classes le 8 septembre. Ouverture de saison à la dynamite donc, sur un format nuit house to techno, pris en main par mazair, Mogan, Mouataz, les DJ de The DARE Night, le DJ et président d'Infrason Hokuto, pour finir avec les prometteurs Mauty et Elioka du label grenoblois Nymphony Records.

À peine le temps de s'en remettre qu'une pointure du jazz, du funk, de l'histoire nous ramène devant la même scène quatre jours plus tard. Le tromboniste américain Fred Wesley, notamment connu pour avoir été l'ancien directeur musical de James Brown, sera à Grenoble le 12 septembre. Imaginez deux secondes House Party, son plus gros succès en live...

Rap & hip-hop

De bonnes salves de rap et hip-hop vont encore déferler sur la saison à venir. À commencer par le rappeur haïtien Luidji, présent le 18 octobre. Contrastant avec les histoires de fesses et la nonchalance propre à son précédent opus Tristesse Business Saison 1, le tout dernier album Saison 00 plonge dans l'enfance de l'artiste et promet un écrin de douceur autour du plateau grenoblois.

Toujours masqué, le très célèbre anonyme Ziak jouera son second album Chrome le 27 octobre. Des retrouvailles avec le Parisien à fleur de peau Georgio sont annoncées le 8 décembre, tandis que la venue de Roméo Elvis le 24 février s'annonce elle, très clivante. Quant aux pères fondateurs IAM, leur concert se jouera à guichets fermés le 13 mars 2024.

Reggae & soul

La grâce du reggae et de la soul s'invitera à plusieurs reprises dans l'enceinte de la Belle Électrique : le 6 octobre prochain, due aux envolées lyriques du Sénégalais Faada Freddy, le 19 octobre avec l'adepte de "sweggae" allemand/sierra-léonais Patrice (en terre dauphinoise pour la seconde fois), ou encore le 28 octobre avec le ténor du reggae Johnny Osbourne, fort d'un demi-siècle de carrière et d'une récente association au musicien STEPPER.

Touches pop et rock

Trois petits noms pour finir et pas des moindres, compte tenu de leur appétit féroce pour les planches : le quatuor britanniques Temples, aux influences rock psychédéliques non dissimulées, dont la performance du 3 octobre viendra défendre Exotico, un album déjà majeur dans leur discographie. Suivi par les riffs des Nantais Ko Ko Mo de passage le 13 octobre et Pierre de Maere, dont on entend partout qu'il est LE nouveau visage pop androgyne encensé par Booba et par tous ceux qui l'ont vu en tournée des Zéniths… À découvrir le 7 décembre !

Programme complet à retrouver sur www.la-belle-electrique.com


<< article précédent
Festival du film court en plein air : « On prie pour que vous puissiez organiser une 47e édition »