Glissez-vous dans la peau d'un bûcheron

Si le bruit des tronçonneuses 4 temps ou des coups de hache au fond des bois ne vous laisse pas indifférent, l'opération "Vis ma vie de bûcheron" est faite pour vous : les professionnels de la filière vous expliqueront leur métier et leur rôle dans la gestion des forêts. Rendez-vous cet été dans les massifs de la région.


Avec votre casque de chantier sur la tête et votre gilet fluorescent, vous comprendrez vite que vous n'êtes pas en forêt pour cueillir des champignons ou participer à une séance de sylvothérapie. Vis ma vie de bûcheron, c'est surtout l'occasion d'une rencontre avec les professionnels de la filière bois, le temps d'une demi-journée dans un des massifs isérois (ou plus loin si vraiment vous aimez ça).

Objectif : découvrir la gestion et l'exploitation forestière par la voix de celles et ceux qui les pratiquent au quotidien. Et au passage, parfois, faire tomber quelques idées reçues ou s'attaquer aux a priori négatifs (par exemple pour ceux qui ne comprennent pas l'utilité d'abattre des arbres). Bien vu dans un contexte où la forêt est de plus en plus fréquentée en tant qu'espace de loisirs, tout en demeurant un espace d'exploitation et de travail pour les forestiers.

Les professionnels présents (gestionnaires forestiers, bûcherons, débardeurs…) vous proposeront aussi des démonstrations dans leurs compétences respectives, comme l'abattage d'un arbre par un bûcheron, avec toute la technicité que cela requiert. Et avec un peu de chance vous trouverez des champignons !

Vis ma vie de bûcheron une trentaine de rendez-vous cet été en Belledonne, Chartreuse, Vercors, Bauges... www.vismaviedebucheron.org


<< article précédent
Le nouveau "Mission: Impossible", une valeur sûre