Six escapades à moins d'une heure de Grenoble

Navigation, tyrolienne géante, visites ou balades patrimoniales, déambulation dans les bourgs historiques… Pour sortir de Grenoble et redécouvrir les richesses locales, vous pouvez trouver l'inspiration dans notre sélection de six escapades à moins d'une heure de trajet de Grenoble, en voiture ou en bus.


Le château de Bon Repos

Avec ses quatre tourelles d'angle coiffées d'un toit pointu, ses façades de galets et ses fenêtres à meneaux, le château de Bon Repos semble sorti d'un conte de fée ou d'un manuel d'histoire pour les enfants. L'approche du château ne laisse pas indifférent. Il se dresse dans un champ, au bout d'un chemin, les contreforts escarpés du Vercors en toile de fond. L'édifice, qui domine le vallon de Jarrie, est quotidiennement assailli par une colonie de choucas des tours qui tournoient dans les airs et se faufilent par les ouvertures. Quelle ambiance ! Il peut aussi être le point de départ d'une boucle de 8 km (balisée) qui passe par le Clos Jouvin, ancienne propriété d'une famille grenobloise qui a prospéré au XIXe siècle dans l'industrie du gant.

15 minutes de Grenoble


Visiter Chambéry et le château des Ducs de Savoie

Bon, en termes de fréquentation et de charme ce n'est pas Annecy (tant mieux pour le premier point), mais Chambéry possède des atouts qui justifient une visite à la journée. La ville est dominée par le château des Ducs de Savoie et sa Sainte-Chapelle, construits de pierres calcaires claires blanches. Il a conservé un cachet médiéval impressionnant et mérite d'être visité. Son centre-ville aux teintes ocres aux airs d'Italie propose de belles boutiques et des bâtiments très photogéniques.

35 minutes de Grenoble


Paddle, canoé et navigation à Laffrey

Aux portes de la Matheysine, à 30 minutes de Grenoble, le lac de Laffrey est rapidement pris d'assaut quand le mercure grimpe dans l'agglomération grenobloise. Sur ce lac privé, la baignade est autorisée mais pas la navigation. Mais si vous passez par l'un des deux clubs nautiques, il est possible de s'adonner aux plaisirs de la glisse aquatique. Le club de voile et d'aviron, situé dans la partie nord du lac, est le plus proche de Grenoble. Il loue tous types d'embarcations pour explorer cette partie du lac qui ressemble à une petite crique : SUP, canoé, planche à voiles, catamaran, dériveur, etc. Vous évitez ainsi la foule sur les rares plages ouvertes au public.

30 minutes de Grenoble


Se balader dans Mens et enchaîner avec le centre Terre Vivante

Nous avons été charmés par le centre-ville de Mens alors que nous le traversions à vélo pour un autre reportage. Cette bourgade du sud Isère est la capitale du Trièves. Elle mérite un détour pour flâner dans ses ruelles, à la rencontre des artisans regroupés en collectifs (vieille usine Bombyx, boutique de producteurs La Fabrique), entrer dans la librairie (un brin militante) La Palpitante, déguster de bons produits locaux dont "la Bouffette", spécialité pâtissière fabriquée uniquement à Mens, ou découvrir le patrimoine grâce au parcours d'orientation pour enfants ou adultes… Non loin, ce serait dommage de ne pas passer au centre écologique et pédagogique Terre Vivante qui propose des visites et formations dans des domaines aussi divers que le jardinage, la photo, l'écoconstruction et l'aromathérapie.

50 minutes de Grenoble


Arpenter les ruelles de Saint-Antoine-l'Abbaye

Aux confins de l'Isère et de la Drôme, aux portes du Vercors, Saint-Antoine-l'Abbaye ravit les amateurs de patrimoine. Si l'ensemble abbatial constitue le fleuron du patrimoine architectural de Saint-Antoine,  il ne doit pas occulter pour autant la beauté de la cité médiévale et l'intérêt de ses différents "quartiers". Les façades des maisons, les ruelles tortueuses, la Halle médiévale, les toitures colorées, les grandes demeures contrastant avec les maisons à colombage offrent un fantastique voyage au temps du Moyen-Âge.

50 minutes de Grenoble


Se balader au monastère de Chalais

Il n'y pas que le monastère de la Grande Chartreuse en Isère. Celui de Chalais vaut au moins autant un détour, notamment pour son église, bel édifice de l'art roman, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. En plus de sa visite, on peut se rendre à la boutique pour découvrir les fameux biscuits de Chalais, et bien d'autres gourmandises ainsi que des livres et de l'artisanat. Autre incontournable, la balade du belvédère jusqu'au rocher de Bellevue via le sentier pédagogique. Profitez, en haut, d'un point de vue exceptionnel sur la région.

40 minutes de Grenoble


Tester la nouvelle tyrolienne à Chamrousse

Ouverte en juin dernier, la tyrolienne annonce être « la plus grande tyrolienne à pylônes du monde ». Bigre ! Parallèle à la télécabine de la Croix, elle survole le domaine de montagne à la vitesse de 80 km/h en pointe sur près de 2 km. Du point de départ à la Croix de Chamrousse, à l'arrivée à Chamrousse 1650 m, vous aurez réalisé près de 550 mètres de dénivelée en environ 2 minutes, soit aussi vite que Jean-Claude pour sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de Grenoble. Ces sensations fortes ont un coût : 35 euros, photo souvenir non comprise !

45 minutes de Grenoble


<< article précédent
Christopher Nolan : « L’histoire d’Oppenheimer est une mise en garde »