Parapente, base jump, wingsuit, parachutisme, planeur, montgolfières, ULM, cerf-volant, boomerang ou paramoteur... Voilà des mots qui sortent du vocabulaire de tous les jours, mais qui pour les initiés de ces déclinaisons du vol libre et des sports aériens, font battre le cœur à plein régime. À l'occasion des 50 bougies de la Coupe Icare, on rappellera que l'engouement autour de l'événement isérois score chaque année autour de 90 000 spectateurs, venus du monde entier. Soit l'équivalent de plus d'un stade de France qui converge sur les sites de Saint-Hilaire et Lumbin pour profiter d'une programmation à la fois unique et fourmillante.

En 2023, les gros classiques demeurent : les Icare du Cinéma, avec des projections du mercredi au dimanche, ainsi que les Icare Conférences, sources d'enrichissement intellectuel, sans oublier le bal onirique des montgolfières sous l'intitulé Icare Ballons. Pour que cette 50e édition soit mémorable, l'accent est mis sur une offre de spectacles, de concerts et de festivités populaires plus étoffée que jamais. Au cœur de cette fête aérienne réside l'incontournable Icare show. Cette partie, dont la réputation n'est plus à faire, scotche le public devant des démonstrations sensationnelles offerte par la crème des pilotes. Dans le vaste théâtre qu'est le ciel, se succéderont notamment les voltigeurs de l'armée de l'air, habitués de la Coupe et des podiums internationaux, ainsi que les tant attendus deltistes et parapentistes vêtus de déguisements frappadingues.

Du côté des mômes, le programme déborde d'animations et d'ateliers ludiques qui leur permettent de participer activement à la fête. Du simulateur deltaplane en réalité virtuelle à la construction de fusée à air et cerf-volant, en passant par l'initiation à la slackline et les concours d'avions en papier… L'ennui n'a vraiment pas sa place lors de la Coupe Icare.

Coupe Icare du 19 au 24 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet et Lumbin, de 0€ à 50€


<< article précédent
"Le Ciel rouge" de Christian Petzold : Plage d’écriture