Un Poisson dans l'eau (thermale)


Mathias Poisson dessine et arpente, chemine et explore, ressent et cartographie… Profondément subjectives, les cartes sensibles qu'il réalise depuis de nombreuses années se donnent autant à lire qu'à regarder. Invité en résidence par la galerie d'Allevard, il y déploie, à l'horizontal, une gigantesque carte que le visiteur est invité à arpenter du regard. Mathias Poisson y témoigne d'une fiction personnelle qui l'amène à explorer le territoire régional.

Le tracé de son pinceau sinue d'une feuille à l'autre, parle de son expérience de la cure thermale, de son prompt rétablissement, de ses pérégrinations dans la vallée du Haut Bréda et de ce qui le traverse alors : les doutes, les souvenirs, les sensations, les observations, le petit, le grand, le lointain, le proche. Tous ces éléments viennent s'entremêler avec poésie dans cette œuvre aussi narrative que visuelle. Dans la pratique de Mathias Poisson, explorer le paysage par la marche est souvent une manière d'accompagner un travail introspectif. Ainsi, les reliefs et les chemins évoquent aussi bien les cheminements de pensée que le fonctionnement des organes du corps humain. En témoignent les nombreuses autres petites cartes présentées dans l'exposition, réalisées dans d'autres endroits et d'autres circonstances (confinement, voyages, résidences artistiques…).

Zone blanche. Mathias Poisson jusqu'au 5 novembre à la galerie musée d'Allevard-les-Bains, entrée libre


Et le musée ?

Le musée d'Allevard vient de rouvrir ses portes et on vous invite plus que vivement à aller y faire un tour. Largement adaptée pour les enfants à partir de 7 ans, l'exposition permanente se déroule en trois parties et permet de revenir sur les activités qui ont marqué l'histoire de la région : l'extraction minière, le thermalisme et le ski alpin. Un parcours bien plus passionnant qu'il n'y paraît, ponctué d'activités aussi interactives qu'éducatives et de quelques vidéos courtes et instructives. Tout cela dans l'ancien casino dont les plafonniers et les verrières art déco sont pleins de charmes. Bref, on ne s'attendait pas à une si belle surprise !


<< article précédent
Toutes les sorties cinéma qui vont marquer la fin de l'année