Écrans larges

Tour d'horizon des rendez-vous cinéma à Grenoble et alentours, de quoi attester de la vigueur locale autour du 7e art. LGBT, italien, jeune public, montagne, musique ? C'est à la carte. 


Vues d'en face

Le festival de cinéma LGBT+ de Grenoble prend de l'ampleur pour sa 23e édition, à l'automne : il s'allonge sur plus d'un mois, déborde de Grenoble pour s'ancrer dans d'autres villes de l'agglomération et au-delà (jusqu'à Villard-Bonnot dans le Grésivaudan), et déferle hors des salles noires pour proposer des expos, des rencontres, des soirées, etc. Côté ciné, le programme est ultra dense, impossible de ne pas trouver un sujet qui vous parle parmi ces films, dont de nombreux courts, sélectionnés avec soin par l'équipe ! À l'issue du festival, seront remis deux prix du public (un pour les longs, un pour les courts, vous votez en sortant des projections) et, nouveauté 2023, un prix du jury.

Jusqu'au 14 octobre au cinéma Le Club et dans divers lieux de l'agglomération


Pastoralismes et grands espaces

18 ans, l'âge de la majorité pour ce festival porté par la Fédération des Alpages de l'Isère qui regroupe un tas d'animations autour du pastoralisme en plein centre-ville de Grenoble, et une série de films sur ce même thème. Seize films sont sélectionnés, dont quinze documentaires. Parmi eux, un 32 minutes de Marc Peyronnard sur les relations épineuses entre les hommes et les loups : dans Loups, la charge mentale (vendredi 13 octobre à 19h45), on s'intéresse à l'anxiété et à la responsabilité d'un éleveur et d'un berger face au loup. Autre soirée qui risque d'intéresser les usagers de la montagne, la projection de Rasco & nous d'Axel Falguier, sur les chiens de protection des troupeaux en alpages, primé au Fifma l'an dernier. Le documentaire sera suivi d'un débat (dimanche 15 octobre à 11h). Horaire idéal pour rejoindre à la sortie l'un des apéros du festival, place Victor-Hugo. Enfin, on est bien tentés par le documentaire de Matthias Joulaud et Lucien Roux, Ramboy (samedi 14 octobre à 13h15). Durant un été, ils suivent Cian, jeune irlandais qui apprend le métier d'éleveur au côté de son grand-père, auprès des bêtes qui lui donnent bien du fil à retordre… Et surtout, il est tiraillé entre ses racines, face à ce papi qu'il admire, et son envie bien légitime d'autres horizons. La question de la transmission, immuable dans la paysannerie.

Du 12 au 15 octobre au cinéma Le Club


Voir Ensemble

Un festival de cinéma « à destination du jeune public, mais pas que » : c'est ainsi que le Méliès qualifie Voir Ensemble, qui tiendra cet automne sa onzième édition. L'an dernier, c'est l'illustre Michel Ocelot qui parrainait l'événement ; on ignore tout, à l'heure actuelle, de la programmation 2023, mais sachez qu'un appel est ouvert pour recruter les jeunes jurys de Voir Ensemble. Pour en faire partie, il faut avoir 9 à 12 ans pour le jury enfants, 13 à 18 pour le jury jeune, et candidater avant le 30 septembre. Toutes les infos sur le site du Méliès !

Du 18 au 29 octobre au Méliès


Festival du film pour enfants

Tout est dans le titre ! La prog n'est pas encore dévoilée par l'espace Aragon et le Jeu de Paume, mais on connaît déjà le thème de cette nouvelle édition du Festival du film pour enfants : "Raconte-moi une histoire". Bon, cela ne nous avance pas beaucoup sur le contenu des films proposés, accessibles pour certains dès 3 ans. Néanmoins, comme ce festival veut proposer une découverte du cinéma dans son ensemble, on sait qu'on y retrouvera des ateliers de critiques de films pour les enfants, des rencontres de professionnels du 7e art, des ciné-lectures, des soirées surprises… Sans oublier le désormais installé festival Les Animés, orchestré en parallèle par Jap'Anim et centré sur le cinéma d'animation asiatique. Bonus, les 2 et 3 novembre, des séances XL seront programmées pour les un peu plus grands, dès 12 ans, dans les deux cinémas organisateurs.

Du 23 octobre au 1er novembre au Jeu de Paume (Vizille) et à l'espace Aragon (Villard-Bonnot)


Rencontres Ciné Montagne

Le rencard annuel des montagnards en ville ne manquera pas, cette année encore, d'attirer les foules au Palais des Sports de Grenoble (plus de 20 000 spectateurs l'an dernier). Cinq soirées de projection thématiques se suivent, autour de la montagne dans tous ses aspects : sportif, environnemental, économique, etc. Autour de ces films – systématiquement suivis d'un échange avec le réalisateur ou un protagoniste –, des rencontres et dédicaces, des débats, des ateliers et animations, sans oublier le petit frère des Rencontres Ciné Montagne, intitulé Montagnes & Sciences et porté par l'association du même nom.

Du 7 au 11 novembre au Palais des Sports


Dolce Cinema

Une déclaration d'amour au cinéma italien. Pour cette 17e édition de Dolce Cinema, l'association du même nom s'est donné comme fil conducteur de sa sélection : « la petite et la grande histoire, ou comment ces films nous aident à comprendre l'histoire de l'Italie ». Cela donne un beau choix d'œuvres de jeunes cinéastes, la première pour beaucoup d'entre eux. On verra aussi du classique, à l'instar de La Stranezza de Roberto Andò, et un hommage sera rendu à Massimo Troisi, avec en ouverture Il Postino, ou encore la projection du documentaire Laggiù qualcuno mi ama, présenté à la Berlinale cette année. La programmation du festival, pas tout à fait finalisée, nous réserve d'autres rendez-vous… On vous en reparlera !

Du 7 au 20 novembre au cinéma Le Club


Le Tympan dans l'œil

Oubliez le muet en noir et blanc accompagné d'un quatuor à cordes ; le Tympan dans l'œil a pris l'habitude de chambarder nos clichés sur le ciné-concert avec des associations osées, recherchées, modernes. Exemple, le film de Jacques Tati Jour de Fête sera illustré par le free jazz-rock de Diallèle, le classique La Planète Sauvage sera accompagné du son psychédélique des Belges de Süb… On verra aussi une création unique : la créativité de Chassol s'exprimera en plein lors d'un ciné-conte-concert autour du jeu Ludi. On vous parlera de ce joli et singulier festival en temps voulu : il y a de quoi dire !

Du 23 novembre au 9 décembre dans divers lieux de Grenoble et de l'Isère


Le Fifma

Quarante ans ! La fleur de l'âge pour le « premier festival créé en France sur la thématique montagne », le Fifma (Festival international du film de montagne d'Autrans). Cet événement n'a cessé de grandir sur des bases solides, et s'adjoint aujourd'hui des rencontres littéraires, des spectacles, des expos, des conférences-débats, des workshops… Et même un trail hivernal dans la neige (Inch'Allah). Mais le Fifma reste avant tout la Mecque du cinéma de montagne, avec de nombreux prix remis dans plein de catégories (douze lauréats en 2022), du documentaire à la fiction, du court au long. Programme détaillé à venir.

Du 29 novembre au 3 décembre à Autrans


Jeunes Bobines

Le truc qu'on n'aurait pas forcément osé : un festival entre Noël et jour de l'an, quand tout le monde est en train de digérer en famille. Et pourtant l'idée était bonne, puisque Jeunes Bobines, organisé à Lans-en-Vercors par le Cairn, tient la route depuis bientôt 35 éditions. Pour 2023, le festival a choisi pour thématique "Sous l'océan" (et voilà, vous avez la chanson dans la tête, nous aussi). Pour le moment, on ignore tout de la programmation ; mais comme chaque année, le cinéma sera entièrement redécoré d'après le thème, marin donc !

Du 25 au 30 décembre au Cairn (Lans-en-Vercors)


<< article précédent
Spectacles : les immanquables de 2024