Battle de cerfs

Le brame du cerf, ce n'est rien d'autre qu'un battle de mâles pour savoir qui a la plus grosse : seul le vainqueur pourra s'accoupler avec la harde de femelles. Pour les perdants, c'est ceinture. On file l'écouter en forêt de Chartreuse ou le brame se termine mi-octobre.


La discrétion : c'est le maître mot des sorties d'écoute et d'observation du brame du cerf. « Pas de vêtements trop visibles, pas de portable, pas de parfum. On ne mange pas sur le site d'observation et on se contente de chuchoter », conseille Étienne Rollin, directeur de l'École de Porte en Chartreuse rassemblant des professionnels de la montagne. « Cette période est très courte, pas question d'être trop intrusif. Le moindre dérangement perturbe le cérémonial. »

Et la période n'est pas facile pour les plus influents : ils s'accouplent jusqu'à 15 fois par jour, ne mangent pas, brament pour mettre à distance les rivaux et défendre ce qu'on appelle les places de brame. Le cerf dominant occupe cette zone et les prétendants se placent autour. La puissance du cri indique la force du maître. Si, lors de cette joute verbale, un cerf rait aussi fort que le dominant, il pourra pénétrer dans l'arène pour se battre en se chargeant et se repoussant avec les bois. Le plus fort pourra alors s'accoupler avec les femelles.

Pendant cette période de rut, le cerf, si discret en temps normal, s'active dans les clairières. « Mais le plus souvent, il faut se contenter d'écouter le brame, c'est plus respectueux. Le cerf, bourré d'hormones et excité, peut aussi charger. » Un groupe important de cerfs et de biches peuple les bois entre le col du Coq, Saint-Hugues-en-Chartreuse et Perquelin, secteur de choix pour écouter le brame à la tombée de la nuit.

L'École de Porte propose une formule de 2h30 avec un lieu d'affût discret, accessible en 30 minutes, au plus près des animaux. Vous êtes aux premières loges pour la symphonie sylvestre : beuglement puissant, plainte lugubre, cri de colère et de défi qui ne laisse personne indifférent.

Sortie brame du cerf avec École de Porte, 45€/adulte et 35€/enfant. Infos sur www.ecoledeporte.com


<< article précédent
Audimat Panel au Ciel : à la découverte de l’électronique fantasy