A star is (re)born


Phoenix, c'est le nom très à propos du dernier album de Lakecia Benjamin, saxophoniste de jazz américaine. La musicienne l'a écrit durant le confinement, et alors qu'elle se remettait d'un accident de voiture dans lequel elle avait été gravement blessée. Virtuose d'un saxophone alto version funk et soul, Lakecia Benjamin, sublime oiseau renaissant, s'offre en sus sur cet album la collaboration de grandes femmes du jazz, comme Angela Davis ou Dianne Reeves. Concert le 10 octobre à la salle Edmond-Vigne de Fontaine.

Star de la 19e édition du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, elle partage l'affiche avec d'autres musiciens prestigieux. On note ainsi la venue d'Airelle Besson avec sa trompette infiniment douce et enveloppante, à la Maison de la musique de Meylan (5 octobre) ou encore du pianiste Antonio Faraò, découvert en 2017 (oui c'est tard au vu de sa carrière) dans un album collaboratif avec notamment Snoop Dogg et Marcus Miller, Eklektik.

Les jazzmen et women locaux enrichissent aussi le programme, avec l'incontournable Alfio Origlio qui invite Sylvain Luc – « l'un des plus grands guitaristes de la planète », dit-il pour le décrire – ou encore le nouveau projet de Malcolm Potter, qui se lance dans l'intégration de la pop au jazz qu'on lui connaît.

Grenoble Alpes Metropole Jazz Festival jusqu'au 15 octobre dans 10 villes de l'agglomération grenobloise, programme complet sur jazzclubdegrenoble.fr


<< article précédent
Ichon sur scène à Grenoble le jour où sort son nouvel album, Kassessa