Spécial jeune public : la sélection des concerts pour enfants de fin 2023

Aller au concert, ce n'est pas réservé aux grands ! De plus en plus de formations musicales font le plein avec des prestations de qualité, pensées pour les enfants dès le plus jeune âge. Du coup, les parents aussi apprécient…


L'Afrocarnaval des animaux

Vous aimez Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns ? En voici une version plus colorée, plus remuante, plus joyeuse, plus drôle : L'Afrocarnaval des Animaux a d'abord été un livre-disque, sur un texte de Blick Blassy et une réécriture musicale de jazz Florent Briqué, avec intégration de roumba congolaise, de salsa béninoise... Sur scène, sur un rythme réjouissant, la toute-puissance du lion, roi de la savane, est remise en question par les autres animaux qui veulent abandonner la monarchie pour une république. « Accessible, mélodique, moderne », jure le Grenoble Jazz Club, à qui l'on doit cette date.

P'tits maux d'mômes

« Faut qu'on m'explique / Pourquoi c'est toujours moi qu'on gronde / Y a pas d'justice dans ce bas monde » : le trio P'tits Maux d'Mômes est un vrai groupe de pop qui met en chansons des instants de vie que connaissent tous les enfants. Sympathique et pas gnangnan !

Sur le chemin des P'tits Boutons d'or

C'est rare, les activités accessibles aux tout-petits ; pour la musique, il n'y a pas d'âge, tant qu'on ne s'attache pas trop à la mélodie. L'association Les Pépites d'Or organise des séances d'éveil musical accessibles dès 6 mois, Sur le chemin des P'tits Boutons d'or : ce sont les petits qui font leur propre concert, en écoutant des morceaux de genres variés et en manipulant des instruments, en jouant de leur voix, de leurs doigts, etc. Brouhaha et défoulement assurés.

Le Carnaval des autres animaux

Décidément, Saint-Saëns inspire. Les talentueux musiciens du big band Tous Dehors ont créé ce Carnaval des autres animaux en 2023, un défilé bigarré de bestioles fofolles et d'instruments en tous genres, du glockenspiel au saxophone, de la flûte à bec à la cornemuse, en passant par le vibraphone et le trombone. Enthousiasmant !

Concerto pour deux clowns

C'est le coup de cœur de la rédaction : sur scène, deux clowns entonnent, entre diverses pitreries, de célèbres airs de Bach, Vivaldi, Strauss… Julia Moa Caprez est violoniste, Igor Sellem est trompettiste, et les deux sont aussi acrobates. Un spectacle muet virtuose, drôle, émouvant et idéal pour entrer en contact autrement avec la musique classique.


<< article précédent
Cosmocité ouvre le 30 septembre : visite en avant-première