Spécial jeune public : courez au ciné !

Pas d'écran avant 3 ans ! Au-delà, quitte à ce que nos marmots soient immergés dans un monde numérique, autant les habituer dès à présent à opter pour la qualité. Pour ça, on peut compter sur les cinémas du coin.


Voir Ensemble

Grosse édition en vue pour le festival Voir Ensemble ! Avec pour marraine et parrain Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, qui co-signent le film Linda veut du poulet !, Cristal du long-métrage au festival d'Annecy, et surtout « une bulle d'optimisme bariolé et communicatif », dixit notre journaliste expert cinéma Vincent Raymond. Le film sort en salles le 18 octobre, les deux réalisateurs seront présents à Grenoble le 20 pour échanger avec les spectateurs. En ouverture de Voir Ensemble, le brillant réalisateur Benoît Chieux présentera sa dernière œuvre, Sirocco et le royaume des courants d'air (en salles mi-décembre), qui narre les péripéties de deux sœurs téméraires au royaume des courants d'air...

Autre événement et pas des moindres, Pierre-Luc Granjon sera de la partie le dimanche 22 octobre pour présenter Léo, son prochain film (en salles le 31 janvier 2024) réalisé avec Jim Capobianco, biopic version animée de Leonard de Vinci, avec les voix d'André Dussolier et Juliette Armanet pour la VF. Le 24 octobre, les Grenoblois pourront découvrir Mars express, film futuriste réalisé par Jérémie Périn et Laurent Sarfati, qui seront tous deux présents au Méliès pour l'occasion. Enfin, Alain Gagnol présentera Nina et le secret du hérisson, le 29 octobre, très joli film d'aventures. Voilà pour la liste des invités, mais pour les événements, ce n'est pas tout : le Méliès a préparé un programme fourni de projections en avant-premières, d'ateliers, d'animations… On vous en parle dans le prochain numéro du PB, mais pour continuer de vous donner envie, on peut déjà vous dire que le festival sera clôturé avec le nouveau film de la légende Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron. « Voir Ensemble est un festival pour les enfants, mais pas que » : le Méliès n'avait pas menti.

Petits insoumis

La Cinémathèque de Grenoble a construit sa programmation sur le thème de l'insoumission (lire page 7). Côté jeune public, cela donne des rendez-vous très différents. Côté courts-métrages, lundi 23 octobre, une sélection tout en noir & blanc abordera l'insoumission à l'école (à éviter si votre enfant fait partie des rebelles de la classe). Mercredi 25 octobre, c'est ciné-goûter en lien avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, avec une sélection de courts d'animation sur des thèmes difficiles comme l'exil, la solitude ou la faim. Insoumis toujours, les personnages des tableaux qui prennent vie, chaque nuit, contre la dictature du monarque (Le Roi et l'Oiseau, samedi 18 novembre) et les volailles de Chicken Run qui prennent en main leur destin (mercredi 13 décembre). Sur d'autres thématiques, la Cinémathèque propose aussi une rétrospective du Festival du film court en plein air spécialement dédiée au jeune public (mardi 24 octobre), et une sélection sur les arbres, dans le cadre de l'exposition du Fonds Glénat, au Couvent Sainte-Cécile, L'Arbre Dessiné (samedi 21 octobre).

Festival du film pour enfants

Tout ce qu'on sait, pour le moment, de ce festival organisé par l'espace Aragon et le Jeu de Paume, c'est le thème : "Raconte-moi une histoire". Bon, cela ne nous avance pas beaucoup sur le contenu des films proposés, accessibles pour certains dès 3 ans. Néanmoins, comme ce festival veut proposer une découverte du cinéma dans son ensemble, on sait qu'on y retrouvera des ateliers de critiques de films pour les enfants, des rencontres de professionnels du 7e art, des ciné-lectures, des soirées surprises…

Le Tympan dans l'œil

La 13e édition du festival de ciné-concerts inclut plusieurs rendez-vous dédiés aux enfants. Notons en particulier la projection du superbe film Crin-Blanc, grand prix à Cannes en 1953. De superbes images de chevaux Camargue qui galopent, et de l'étalon Crin-Blanc refusant de se soumettre aux hommes… sur un concert tout en douceur d'Anaya. Magnifique, et à voir dès 5 ans, le 24 novembre à l'espace Paul-Jargot de Crolles. Autre date accessible dès 2 ans cette fois, l'association de courts d'animation Komaneko, un ensemble plein de charme autour d'un petit chat curieux, associé à un concert indie pop du duo SZ. C'est le 26 octobre à l'espace Aragon, et le 26 novembre au Cairn de Lans-en-Vercors. Enfin, citons aussi Mini mini chat mini mini show, à voir à partir de 3 ans, à la Bobine le 6 décembre, ou encore Le Bleu des arbres, dès 5 ans, le 2 décembre à l'Espace 600. Reste qu'à la rédaction, on n'a toujours pas tranché une question fondamentale : où classer le Tympan dans l'œil, festival de ciné-concerts : rubrique musiques ou rubrique cinéma ?

Jeunes Bobines

Pour sa 35e édition, le festival Jeunes Bobines fait venir la mer à la montagne : le Cairn, à Lans-en-Vercors, a choisi pour thématique "Sous l'océan". Pour le moment, on ignore tout de la programmation. D'ici Noël, il y a le temps…


<< article précédent
À la MC2, le biathlète Martin Fourcade entre en piste