Le chant, un art Martial

La jazzwoman Leïla Martial présente à l'Hexagone de Meylan, le 6 octobre, un spectacle musical virtuose, loufoque et émouvant.


Chanteuse virtuose ouverte à toutes les expérimentations, figure incontournable de la scène jazz contemporaine, Leïla Martial nous invite, avec Jubilä, à assister à un concert solo aussi farfelu qu'émouvant. Affublée d'une couronne de fleurs en plastique et d'une tunique de fortune, la facétieuse vocaliste monte sur scène avec l'allure d'une prêtresse postmoderne dont le rite nous met littéralement en orbite… En orbite autour de sa voix, avec laquelle elle joue tout au long du spectacle au fil des morceaux qui sont autant de tableaux intelligemment mis en scène grâce à quelques accessoires judicieusement utilisés.

Diaphane, cristalline, nasillarde, la voix de la chanteuse se saisit de langues imaginaires, en parodie d'autres bien réelles, détourne et flirte avec des cultures vocales traditionnelles, s'approprie des techniques propres à celles-ci... Rythmique, mélodique et poétique, sa voix est tour à tour drôle, grotesque, émouvante et grave. Et lorsqu'au mi-temps du spectacle, Leïla Martial interprète a cappella une chanson qui aborde une question profondément intime, elle nous bouleverse littéralement… au point d'ailleurs qu'on a eu du mal à raccrocher à la deuxième partie qui restait pourtant de haute volée !

Jubilä vendredi 6 octobre à 20h à l'Hexagone (Meylan), de 6€ à 23€


<< article précédent
Spécial jeune public : courez au ciné !