Spécial jeune public : tous les spectacles à ne pas manquer cet automne

Les théâtres de Grenoble et son agglo regorgent de propositions jeune public de tous styles, du clown au cirque en passant par le théâtre et les marionnettes. Tour d'horizon subjectif des spectacles qui nous ont tapé dans l'œil.


Vive les vacances

Instant poésie avec le Théâtre l'Articule. Dans Comme Suspendu, le héros est un ballon de baudruche rouge, doté d'un nez qui lui donne un air drôlement perplexe, puis de mains malicieuses… Dans la pénombre, ce ballon curieux multiplie les aventures et les rencontres, tout en sensibilité. Joué le 20 octobre au TMG – Théâtre de Poche, ce spectacle est intégré à la programmation Vive les Vacances, alliance de quatorze structures culturelles de l'agglo pour bâtir une offre jeune public pendant les petites vacances scolaires. Poésie toujours à La Bobine, qui montrera, le 25 octobre, le superbe Ysée et la traversée du monde pointu, un spectacle dessiné fantasmagorique né de la plume de Thomas Brosset, à voir dès 7 ans.

Cela va sans dire, l'Espace 600, le super théâtre spécialisé jeunesse de la galerie de l'Arlequin, est partie prenante de Vive les Vacances. Il accueille une toute nouvelle création de la compagnie Circonvolution, D'une mouche un éléphant, qui allie monocycle clownesque et origamis colorés. Un spectacle de cirque à voir dès 3 ans et coproduit par l'Espace 600, qui sera joué du 16 au 20 octobre, puis le 25 pendant les vacances.

À L'Heure Bleue, madeleine de Proust pour les parents, belle découverte pour les enfants, avec un spectacle inspiré de l'album jeunesse culte de Leo Lionni, Petit-Bleu et Petit-Jaune (mais si, ces bulles de couleurs qui se mélangent et forment du vert). La compagnie Rêve de Singe s'en saisit comme base d'un spectacle d'escalade dansée, dans une scénographie maligne pour redonner vie à ce classique de L'École des Loisirs...

Autre option, le concert classique du dimanche matin à la MC2, spécialement pensé pour les familles. Une heure, à 11h du matin avant le déjeuner et à bas prix, pour apprivoiser Le Sacre du Printemps, chef-d'œuvre de Stravinsky. Ce 5 novembre, on entendra aussi, des mains des pianistes Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser, du Mozart et du Messiaen.


Les P'tits Géants

Le Pont-de-Claix et l'Amphi nous gratifient d'une nouvelle édition du festival de marionnettes Les P'tits Géants, pendant les vacances de la Toussaint. Une belle occasion de découvrir toute la diversité qu'offrent les marionnettes, loin du sempiternel Guignol ! Ainsi, on retrouvera la compagnie Singe Diesel, avec ses visages qui rappellent le Père Fouras et son univers enveloppant, pour une nouvelle création, Chemin des métaphores (le 22 octobre à 11h, le 23 octobre à 10h à La Rampe). On y verra aussi le joli théâtre d'ombres de la compagnie Conte en ombres, Un peu perdu, spectacle accessible dès 2 ans (le 24 octobre à l'Amphi).

Côté marionnettes plus traditionnelles, le Théâtre des 4 mains présentera La classe des Mammouths, un spectacle qui a donné lieu à l'album jeunesse du même nom, et qui s'attaque aux stéréotypes de genre à l'école (le 25 octobre à l'Amphi) à travers les voix des enfants et de leur instituteur. Pour finir, citons le grand projet de la compagnie Karyatides, salué lors de sa création en 2015 : jouer Les Misérables de Victor Hugo en théâtre d'objets. Sacré chantier ! Fondée par deux artistes, Karine Birgé et Marie Delhaye, cette compagnie basée à Bruxelles s'est fait une spécialité de l'adaptation de classiques littéraires en marionnettes. Projet passionnant qui sera à découvrir le 27 octobre à 19h à l'Amphi, à partir de 9 ans. Attention, au festival Les P'tits Géants, les places partent vite…


Du cirque !

Immanquable, du 14 au 16 novembre, la MC2 accueille plusieurs représentations de la troupe québécoise Machine de Cirque avec son spectacle éponyme, sensation mondiale du moment grâce à l'alliance, sur scène, de la virtuosité des circassiens et d'une appétence prononcée pour l'humour. Ils passeront aussi au Grand Angle de Voiron le 12 décembre avec leur spectacle précédent, La Galerie. Chaudement recommandé à partir de 7 ans, mais méfiez-vous, cela pourrait susciter des vocations…

Autre spectaculaire spectacle pour finir, Nuye, le 22 novembre au TMG - Grand Théâtre, où des acrobates évoluent de sauts en porters de haute précision, autour de modules en bois et d'un plongeoir… Dès 8 ans. Enfin, on vous recommande Bateau, un « spectacle jeune public pour adulte », signé de la compagnie des Hommes Sensibles, qui mêle le cirque à la danse, à la magie et au théâtre d'objets. Une jolie proposition, poétique et originale, dès 5 ans, le 14 novembre à la Faïencerie et le 9 décembre à l'espace René-Proby.

Pour finir, n'hésitez pas à aller voir, du 22 au 26 novembre au théâtre Prémol, les Brèves de cirque de la compagnie locale La Troupe de Pas Sages, composée de circassiens porteurs de handicap, désireux de faire tomber les barrières et changer les regards.


Théâtre en vrac

Côté théâtre jeune public, on peut toujours compter sur la Comédie de Grenoble pour proposer des petits spectacles adaptés à différentes tranches d'âge. Pour le trimestre qui s'ouvre, on pourra donc compter sur La Belle et le Bête, à voir dès 3 ans, pour apprendre aux bambins à dépasser les apparences, sur Comment devenir un vrai pirate ? pour leur donner le goût de l'aventure, ou encore La Petite Souris, pour les enfants dès 1 an. Liste non-exhaustive, référez-vous à l'agenda du PB !

On continue avec deux suggestions pour rire en famille : La Valse du marcassin, concentré d'humour absurde à voir dès 8 ans (14 novembre à la Vence Scène), et La Symphonie du corset, duo original "d'effeuillage clownesque" (29 novembre à la Basse Cour).

« Comment ça pousse, la vie ? » C'est la question posée dans ViE, une fable pleine de charme à la scénographie très riche, basée sur un jeu de lumières chiadé, par Filomène et Compagnie (le 1er décembre à l'espace Aragon). Un moment de tendresse à partager en famille. Dans le même esprit, Les Petits Touts, spectacle de Fabien Coulon, est un concentré de créativité à partir de pas grand-chose, sensible et doux (le 6 décembre à l'Autre Rive).


<< article précédent
Polémique sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse : on démêle le vrai du faux