Randos à la cool et à la Vercouline : ce week-end, marchez et mangez local

Chartreuse ou Vercors : ce week-end, il va falloir choisir entre ces deux massifs où sont organisées deux randonnées agrémentées de ravitaillements ou d'un repas du terroir. Aussi sportif que gourmand.


Il y a d'abord la traditionnelle Métrorando organisée par la métropole de Grenoble. Deux fois par an, les marcheurs partent explorer les environs proches de Grenoble, dans un des trois massifs. Pour cette déclinaison automnale, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur la Chartreuse et le col de Porte. Gros avantage : son accès hyper facile en transport en commun (c'est l'un des principes de l'événement) via le bus 62 et son ticket aller à 1, 8 euros. Attention il va y avoir du monde dans le bus.

Trois circuits de niveaux différents sont tracés entre les communes de Sarcenas, Proveysieux et Saint-Pierre-de Chartreuse. 17km et 920 mètres de D+ pour le grand parcours. 10 km et 12, 5 km pour les deux moyens parcours (D+ 580 m ou 690 m). Et 4, 5 km et D+ 170 m pour le petit parcours. Cet événement s'inscrivant dans le cadre du mois de la transition alimentaire, des produits locaux seront servis sur les points de ravitaillement.

En Vercors, marche et fromage coulant

« La randonnée la plus gourmande du Vercors », annoncent les organisateurs de cette marche. Une Vercouline viendra en effet récompenser vos efforts. Pour faire simple, c'est une raclette au bleu du Vercors. À l'issue de votre marche, rien ne sera plus gourmand pour satisfaire les appétits creusés par l'effort.

Deux circuits sont proposés au départ du village d'Autrans. Le vert (11km, D+ 370 m), est décrit comme familial et patrimonial. Il reste essentiellement en sous-bois pour découvrir les curiosités naturels et patrimoniales du secteur : pas de Montbrand, source de Font Scellier, grotte de la Ture, anciennes carrières de lauzes…

Le circuit jaune a des allures plus sportives (16, 6 km, D+ 850 m). Au programme, alpages et superbes crêtes de la Molière et sentier patrimonial des Pichières. Après cela place aux agapes montagnardes préparées avec les produits du cru. Miam. Dommage, nous, on a déjà quelque-chose de prévu.

> Métrorando, col de Porte, dimanche 1er octobre. Gratuit. Inscription obligatoire. https://www.grenoblealpesmetropole.fr/236-metrorando.htm

> Rando La Vercouline, Autrans, dimanche 1er octobre. 10 à 16 euros. Inscription obligatoire. www.agopop.fr/randonnee-vercouline-2023


<< article précédent
Luc Besson sur DogMan : « Ce film est quasiment impossible à faire »