L'effet Eiffel

La Maison Bergès saisit l'opportunité du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel pour lui rendre hommage à travers une exposition qui rend compte de l'ampleur de ses travaux et de l'esprit de l'époque.


Sise dans la maison familiale d'Aristide Bergès, l'exposition consacrée à Gustave Eiffel témoigne du goût pour l'innovation que partageaient ces deux ingénieurs formés à l'École Centrale de Paris. Servis par une élégante mise en scène, de nombreux plans, quelques maquettes, des extraits de films et différents documents nous plongent dans les enjeux liés au développement technologique et industriel de la France de l'époque. On y découvre une locomotive dessinée par Bergès, un pont sous-marin destiné à traverser la Manche imaginé par Eiffel, et surtout de nombreux documents relatifs au pont construit par ce dernier à Grenoble, au niveau de la porte de France (remplacé dans les années 1950 par un pont en béton).

Eiffel au bout du fil

À proximité de ces plans d'une grande rigueur technique, un téléphone d'époque permet d'écouter Eiffel et ses amis s'amuser comme des gamins à s'enregistrer sur un gramophone. À tour de rôle, ils donnent des ordres à la machine qui grave pour la postérité le son de leur voix en train de faire joujou avec la dernière innovation technologique – amusant. Enfin, une carte du monde donne un aperçu du nombre impressionnant d'ouvrages réalisés par les établissements Eiffel. On en recense près de 500 dans plus de 30 pays (du pont Maria Pia à Porto à la gare de Budapest, en passant par le viaduc de Garabit).

En complément, une série de panneaux présentés à l'extérieur permet de visualiser chacun de ces ouvrages techniques dont Eiffel revendiquait l'élégance esthétique. Cocasse de constater d'ailleurs que si Aristide Bergès entretenait des affinités avec les milieux artistiques de son époque, Eiffel, qui n'avait aucune proximité avec le milieu de l'art, a produit des ouvrages métalliques perçus aujourd'hui comme des œuvres à part entière – pas sûr qu'il en soit de même pour les conduites forcées...
Post-scriptum : un parcours spécifique, des jeux et des manipulations diverses rendent l'expo tout à fait abordable pour les enfants !

Gustave Eiffel, l'ingénieux ingénieur jusqu'au 3 mars 2024 à la Maison Bergès (Villard-Bonnot), entrée libre


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